Dernière Assemblée Générale émouvante pour Jean-Marie LORE, Grand Maître…

Les Chevaliers Bretvins ont pris l’habitude de rejoindre Haute-Goulaine pour vivre leur Assemblée Générale annuelle. Celle-ci s’est déroulée le samedi 6 février 2016, date importante pour l’un d’entre nous. Nous y reviendrons plus tard…Paul Dalon, Chancelier, nous relate les compte-rendus de chaque intervenant et les décisions prises…

DPP_13

Une belle présence pour cette Assemblée Générale émouvante et importante pour notre Ordre

 

L’assemblée est présidée par Jean-Marie  Loré, Grand Maitre de l’Ordre. Cent vingt deux Dames de la Duchesse Anne et Chevaliers  Bretvins sont présents ou représentés. Après avoir fait respecter une minute de silence en la mémoire des chevaliers disparus durant l’année, le Grand  Maitre donne lecture de son rapport moral, rappelant son activité au cours de  son mandat et, très ému, annonce sa décision de remettre sa charge .

DPP_1

Jean-Marie LORE, annonce, avec beaucoup d’émotion, qu’il laisse sa charge de Grand Maître…

 

Puis le Chancelier donne lecture  du rapport d’activité. Après un échange de vues, les deux rapports, mis aux voix, sont approuvés à l’unanimité .

DPP_5

Claude NICOL, futur Grand Maître, se présente et annonce son programme…

 La parole est donnée au Maitre de la Monnaie pour le rapport financier. Après le rapport du Gouverneur aux Finances, le Grand Maitre met au vote le rapport financier. L’assemblée approuve à l’unanimité ce rapport et les comptes de l’exercice  tels qu’ils ont été présentés et donne quitus au  Grand Maitre et au Maitre de la Monnaie pour leur gestion.

 

 Puis le Grand Maître présente Claude Nicol que le grand conseil, après vote a désigné comme successeur et nommé à cette fin, conseiller de l’Ordre. Le grand Maître lui remet le cordon rouge, et demande à l’assemblée de donner son avis. Cette dernière valide à l’unanimité cette proposition. Le conseiller Claude Nicol remercie l’ensemble des membres de l’Ordre de la confiance qu’ils lui témoignent, et assure qu’il mettra toute son énergie pour assurer la pérennité et le développement de notre Ordre.

DPP_4

L’ancien et le futur Grand Maître…

 

 Le Grand Maître précise que la passation de charge se déroulera au château de Goulaine le 18 juin.

 Puis il donne la parole au connétable Gilbert Bossard qui rappelle l’historique de la création de deux prévôtés, l’une à Paris Ile de France, et l’autre dans le Golfe du Morbihan. Il donne également le programme des festivités des 18 et 19 juin.

 Puis la parole est donnée à notre héraut, Jean-Marie Girard, pour le compte rendu de la commission communication, précisant, entre autres choses, que le site internet avait fortement évolué, grâce à l’aide  ,bénévole, de monsieur Gabriel Durand.

Après que chaque ambassadeur  ait fait le compte rendu  des activités des bailliages la parole est donnée à la salle; il s’en suit un  large échange de vues, notamment sur les Bailliages, et sur les manifestations à venir.

DPP_8

Jean RICHARD fait mémoire de ses activités de Chancelier puis de Connétable…

 

Le connétable Jean Richard, atteint par la limite d’âge, laisse sa charge et rappelle à son tour les actions menées depuis son intronisation.  Le Grand Maître remercie Jean Richard pour tout le travail effectué à ses côtés”.

DPP_11

Joyeux anniversaire, Jean-Marie…

Comme il est de coutume, notamment dans l’Ordre des Chevaliers Bretvins, le verre de Muscadet et de l’amitié fut le bienvenu, à l’issue de celle longue assemblée. Mais le hasard faisant bien les choses ou pure coïncidence, le 6 février est le jour de la naissance de notre Grand Maître. Jean-Marie LORE eut du travail supplémentaire en soufflant ses bougies d’anniversaire. Par galanterie, nous tairons son âge…Joyeux anniversaire, Jean-Marie…

 

 

Les commentaires sont fermés