Décembre 2017, janvier 2018: les bretvins à Clisson, à Vallet et à Saint Fiacre…

L’Ordre des chevaliers bretvins propose, tous les ans, depuis 70 ans, ses quatre chapitres statutaires: lors de la saint Vincent, lors d’Expo’Vall, à la fête de la Fleur de Vigne et aussi lors de la Bouteille d’Or. Il se déplace régulièrement dans ses bailliages à l’étranger et aussi dans ses prévôtés françaises.

Mais ses membres ses font aussi un devoir d’accompagner toutes les initiatives du pays nantais qui font la promotion, entre autres, du Muscadet. Ce fut le cas, une nouvelle fois, en cette fin d’année 2017 et aussi en ce début 2018.

Mais revenons sur ces évènements:

Dimanche 3 décembre 2017, direction Clisson, pour le 28ème NOUVEL AN DUMUSCADET…Suivons cette pérégrination bretvine sous la plume de Jean-Pierre Garreau, conseiller de l’ordre et local de l’étape:

« Un magnifique écrin pour les MUSCADET… »

Dans le froid de l’hiver naissant, sonneurs en tête, une délégation importante de bretvins, s’est dirigée vers les vieilles halles pour inaugurer la 28ème édition du nouvel an du Muscadet. Un nouveau décorum nous surprend. Chaque stand est illustré par des fresques géantes représentant nos plus beaux terroirs.

Cliksson 2017

Pour accéder à la dégustation du nouveau cru, il fallait se procurer un verre dont la sérigraphie est à l’effigie de l’église de Monnières. Plus de 2000 d’entre eux ont trouvé preneur. Le nouveau président des vignerons de la vallée de Clisson,  Stéphane Drouet, a rappelé les difficultés dues aux gels printaniers, mais il a souligné la qualité de la nouvelle production, bien que plus rare.

Les nombreux épicuriens ont pu converser avec les vignerons, déguster avec grand plaisir les nectars des dernières récoltes et aussi réjouir leurs palais en savourant les crus communaux.

Nos vignerons ont du courage, de la culture, de l’innovation et ils nous étonneront toujours. Bonne année à eux et trinquons à leur santé…

Une petite semaine pour se remettre et nous prenions la direction de la capitale du Muscadet, Vallet, pour accompagner la municipalité et les bénévoles locaux et fêter la 3ème édition du MUSCA’DAY. 

Samedi 9 janvier, les vignerons du canton avaient mis les petits verres dans les grands pour accueillir les gourmets de Vallet et des environs avides de goûter et déguster les nectars proposés…

Gérard RICHARD, ambassadeur et conseiller de l’Ordre, y participait, en compagnie de notre grand maître et de nombreux bretvins. Suivons-le:

“Samedi 9 décembre 2017, pour la 3ème année consécutive, sous l’égide de la municipalité, Vallet  avait organisé son Musca’Day . Sous le chapiteau dressé sur la place du marché, les vignerons valletais accueillaient les nombreux visiteurs et leur proposaient leurs meilleurs crus, notamment ceux de l’année. Une dégustation d’huitres accompagnée de Muscadet était offerte, sans oublier des échantillons de charcuterie et de fromages. Des chorales et un orchestre assuraient l’animation musicale et donnaient un air de fête à cette manifestation.

Claude Nicol heureux dans son fief valletais...

Claude Nicol heureux dans son fief valletais…

Une belle délégation de bretvins emmenée par le grand maitre, accompagné par une délégation des Gastronomes de la Mer, a été heureuse de partager ces moments de convivialité autour des vignerons du canton de Vallet. Vivement l’année prochaine…”

Noël en famille, le réveillon avec les amis…Exit 2017…

2018 éclot…Bonne année, bonne santé etc…2018 sera une année importante pour l’Ordre des chevaliers bretvins qui soufflera ses 70 bougies en mai…

En attendant, les activités continuent. Nous sommes déjà le vendredi 12 janvier…Direction le château du Coing à Saint Fiacre. Nous répondons à l’invitation de nos amis du Grand Prix Clémence Lefeuvre, partenaires depuis 1/4 de siècle. 

Nous revenons chez Véronique et Aurore Günther – Chéreau, heureuses et brillantes lauréates du prix Clémence Lefeuvre, cuvée 2017. Notons que, pour la 1ère fois, ces dames étaient gagnantes d’un concours dont les jurys sont exclusivement féminins…L’heure était venue de clôturer le millésime 2017 avec pour symbole la remise de la “saucière”… Devant une belle assistance, Anne Luneau, la présidente de ce grand prix et aussi conseillère de notre Ordre, dressa les contours de l’édition 2018 qui verra son point d’orgue, le super-jury officier au Conseil Départemental de Loire – Atlantique. Nous en reparlerons.

Les heureuses lauréates bien entourées...

Les heureuses lauréates bien entourées…

De nombreux chevaliers ont tenu à adresser leurs félicitations aux lauréates qui n’hésiteront pas à remettre leur titre en jeu dès cette année. Notre chancelier, Paul Dalon, annonça que le Grand Prix Clémence Lefeuvre, la Pipette d’Or d’Expo’Vall et aussi le Concours des Muscadets dur Lie seraient pris en compte pour l’attribution de la Bouteille d’Or.

Cette soirée chaleureuse se prolongea par la dégustation de la cuvée lauréate, mais aussi de quelques nectars beaucoup plus anciens. Ce fut un régal…

Bravo et merci à Véronique et Aurore et longue vie au Grand Prix Clémence Lefeuvre…L’Ordre des Chevaliers Bretvins promet d’être toujours présent.

 

Les commentaires sont fermés