Décembre 2016: Les Bretvins très présents aux côtés des viticulteurs pour le Nouvel An du Muscadet…

 

Les bretvins ont été très sollicités en ce premier week-end de décembre pour fêter le Nouvel An du Muscadet. A Vallet, le samedi soir et le lendemain dimanche à Clisson. Que du bonheur d’être auprès des vignerons qui ont accueilli des centaines de visiteurs afin de proposer à la dégustation leurs meilleurs nectars…Revivons ces deux journées…

Samedi 3 décembre 2016: LA  2ème EDITION DU MUSCA’DAY : UNE BELLE REUSSITE…

20161203_193949

Personne n’est resté de glace devant cette oeuvre…Photo L. Jumeau.

De nombreux Valletais et habitants de toute la région se sont donné rendez-vous dans la capitale du Muscadet afin de fêter gaiement le nouvel an du nectar préféré des gourmets locaux. Le programme de la 1ère édition concocté par les élus avait attiré la foule.  Une douzaine de viticulteurs du canton ont proposé à la dégustation leurs meilleurs Muscadets. En prêtant une oreille attentive, on devinait une soif  d’information tant sur la qualité des millésimes proposés que sur le travail des vignerons. Ce rapprochement augure de futures belles et encourageantes rencontres qui ne peuvent qu’être profitables aux acteurs du vignoble nantais. Tout était organisé et prévu par de nombreux bénévoles pour que les dégustations se déroulent dans les meilleures conditions. Huitres, charcuteries et fromage ont aussi réjoui les papilles.

muscadayva 024

L’Ordre aux côtés du maire de Vallet et du président d’Expo’Vall. Photo: J. Sourisseau

La vingtaine de chevaliers bretvins a, par sa présence, apporté sa touche festive et musicale se réjouissant de cette belle osmose d’un soir en pays valletais. Il est à noter que notre Grand Maitre et les chevaliers ont entouré le premier magistrat de la commune, Jérôme Marchais et le président d’Expo’Vall, Jean-Michel Hallereau, pour la signature du renouvellement de convention liant les deux entités. Quoi de plus naturel sachant que l’Ordre a pratiquement le même âge que la Foire de Vallet.         

Dimanche 4 décembre 2016: 28 ème NOUVEL AN DU MUSCADET A CLISSON : QUE DU BON !

bretvins (5)

Nos sonneurs ont mis beaucoup d’ambiance à Clisson…Photo: M. Merlaud

Dans la fraicheur matinale d’un hiver annoncé retentissent bombardes et binious dans le parc du Stand du château en ce dimanche de décembre. L’Ordre des Chevaliers Bretvins, sonneurs en tête, défile en direction des vénérables halles du XVème siècle. Une atmosphère bretonne règne sur le cœur de ville. Sous les halles, les vignerons de la vallée de Clisson, à leurs stands, sont prêts pour les dégustations.

bretvins (8)(1)

L’assistance déguste les discours inauguraux…Photo: M. Merlaud

Devant une délégation importante de chevaliers bretvins et près de 3500 dégustateurs de la région, le nouveau président de l’association des vignerons de la vallée de Clisson, Stéphane Drouet, rassure l’assemblée sur la qualité du millésime.Christian Gauthier, récent président de la Fédération des Vins de Nantes, nous rappelle que, malgré la faible quantité récoltée, le millésime 2016  n’en demeure pas moins gourmand et fruité. Les crus communaux, le Gorges, le Clisson, le Monnières – Saint Fiacre, les sur lie, médaillés d’or, ont remporté un vif succès.                      

Les commentaires sont fermés