Dames de la Duchesse Anne

Les premières Dames de la Duchesse Anne furent intronisées le 16 mai 2009. L’article de Jean Richard, Chancelier, retrace cet évènement important pour notre Ordre. Depuis, une vingtaine de Dames ont été admises dans les rangs de l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

16 MAI 2009 Les premières Dames de la Duchesse Anne françaises Une météo capricieuse n’avait pas empêché une soixantaine de Chevaliers Bretvins, habillés de pied en cap, accompagnés de parents et amis, de rejoindre le prestigieux château des Ducs de Bretagne pour y accueillir solennellement les premières Dames de la Duchesse Anne françaises. Ce chapitre exceptionnel devait permettre aussi à deux impétrants de rejoindre les rangs des cols verts.

Le défilé, aux ordres du prévôt, rejoignit la Rue du Château pour organiser une entrée triomphale, après avoir salué la jolie statue de la Duchesse Anne, Place Marc Elder. Une centaine de personnes assistèrent donc au chapitre tenu dans les salles du second étage du Grand Harnachement et présidé par le Connétable Gilbert Bossard, officiant en qualité de Grand Maître. A chapitre exceptionnel, mesures exceptionnelles. Honneur aux dames, celles-ci furent accueillies les premières dans la salle capitulaire, avant les deux impétrants masculins.

IMG_0194

Les premières Dames de la Duchesse Anne


Il revenait au Grand Maître l’honneur de présenter celle qui allait devenir la première Dame de la Duchesse Anne en France : Madame Marie Hélène Jouzeau, directrice du service Patrimoine et Archéologie de la ville de Nantes, mais surtout, ancienne conservatrice du Château des Ducs de Bretagne. Marie Hélène Jouzeau a suivi les travaux de restauration et restructuration de ce qui est devenu un édifice accessible à tous, somptueux et vivant, grâce aux remarquables expositions permanentes qui y furent organisées sous sa direction. Vinrent ensuite les parrainages de Chantal Chérhal, épouse de notre ancien Ambassadeur, présentée par le Chancelier de l’Ordre, de Marie-Anne Loreau, présidente de la Foire Intercantonale de Vertou, présentée par le Chevalier-Consul Laurent Dejoie, d’Anne Luneau, présidente de la Foire intercantonale du Loroux- Bottereau et du Jury du Prix Clémence Lefeuvre, présentée par le Conseiller André Bourgoin. Le Chevalier-Consul Albert Mahé avait ensuite la tâche de présenter Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et Jean-Baptiste Desbois, Directeur de la SEM Nantes Culture et Patrimoine ayant parmi ses attributions la gestion du Château des Ducs. Les parrainages furent de qualité.

Les impétrants subirent toutes et tous avec succès l’épreuve de la pipette et prêtèrent serment avant d’être soit nommées Dames de la Duchesse Anne soit adoubés en qualité de chevaliers. L’instant fut solennel, au point de faire perdre au Grand Maître par intérim une partie de sa faconde habituelle, et l’émotion fut palpable dans la plaisante réponse de Marie Hélène Jouzeau.

Nos amis Baillis du Grand Royaume de Belgique, Christian Demeyer bailli en exercice et Roger Demeyer, bailli honoraire, avaient tenu à assister à ce chapitre exceptionnel pour marquer leur satisfaction de voir l’Ordre se doter de règles permettant d’accueillir officiellement les femmes en son sein. Le bailliage de Belgique compte à ce jour près de 60 Dames de la Duchesse Anne.

Une première tâche fut confiée aux nouvelles intronisées : la conception de la tenue des Dames de la Duchesse Anne. Nous sommes sans inquiétude. Leurs talents divers et reconnus sauront bien venir à bout de ce problème. Rappelons qu’un des prédécesseurs de Marie Hélène Jouzeau, Joseph Stany-Gauthier, conservateur du Château des Ducs de Bretagne, un des fondateurs de l’Ordre, fut celui qui dessina nos actuels costumes. Le successeur saura être à la hauteur. L’ouvrage est donc entre de bonnes mains.

Jean RICHARD Chancelier de l’Ordre

 

Les commentaires sont fermés