Chapitre illustre en mairie de Nantes…

Samedi 16 novembre 2013, un imposant défilé de chevaliers et dames de la Duchesse Anne prit place dans le salon Rosmadec de la mairie de Nantes. Notre sonneur épaulé par des membres de Tréteaux et Terroirs ont fait vibrer les ors de la République.

Le salon Rosmadec offrait un cadre prestigieux pour ce Chapitre...

Le salon Rosmadec offrait un cadre prestigieux pour ce Chapitre…

Après l’ accueil chaleureux de monsieur le Maire de Nantes, Patrick RIMBERT, Jean-Marie LORE, notre Grand Maître, a ouvert solennellement ce Chapitre exceptionnel qui a vu l’entrée de cinq membres dans notre Ordre.

Comme d’habitude, les parrains n’ont pas tari d’éloges envers leurs filleuls respectifs. Les 3 minutes réglementairement imparties n’étaient pas suffisantes pour contenir la présentation de chacun.

Ayant fait le serment d’être de bons et loyaux Bretvins, l’épreuve de la pipette n’ayant pas posé de problèmes particuliers, l’assemblée des Chevaliers a donné son aval au Grand Maître pour accueillir ces illustres impétrants :

DPP_15-493f3

Madame BURON, nouvelle Dame de la Duchesse Anne…

 

 Madame Martine BURON, ancienne maire de Châteaubriant, ancienne parlementaire européenne et vice-présidente de la Maison de l’Europe, nouvelle Dame de la Duchesse Anne, eut droit à la bise de notre Grand Maître.

DPP_11-2-f34ee

En bon Nantais, la Pipette ne pose pas de problème au 1er magistrat de Nantes…

 

 

Monsieur Patrick RIMBERT, maire de Nantes, est le 6ème premier magistrat nantais, depuis 1948, à être adoubé. Tous les maires de la Cité des Ducs ont été faits Chevaliers depuis la création de l’Ordre.

 

DPP_18-1ecad

Le Grand Maître dit sa joie d’accueillir le représentant de l’Etat dans notre Ordre…

 

Monsieur Christian GALLIARD de LAVERNEE, préfet de Loire-Atlantique et de Région des Pays de la Loire, après avoir fait carrière dans d’autres régions viticoles, a dit sa joie d’être intronisé dans la capitale du Pays Nantais, berceau du Muscadet.

 

 

 

DPP_19-e761d

Le comte Christophe de GOULAINE adoubé par le Grand Maître, successeur de son père…

Monsieur Christophe de GOULAINE, comte de Goulaine, fut ému quand son parrain nous rappela qu’il est le fils d’un de nos anciens Grands Maîtres (de 1969 à 1982), le marquis Robert de GOULAINE.

 

 

 

 

DPP_14-2-e18ab

Un marin ne peut qu’être spécialiste des “tonneaux”…

 

 Le commandant Thierry ROUSSEAU, capitaine de Vaisseau, commandant d’armes de la place de Nantes, saura, lors de ses pérégrinations maritimes promouvoir le produit phare de notre pays nantais.

 

 

 

DPP_25-2d73e

Entourant le Grand Maître, les nouveaux Chevaliers et Dame de la Duchesse Anne posent pour la postérité…

Bien entendu, après la traditionnelle photo de famille, cette solennelle soirée se termina en trinquant à la santé de nos nouveaux confrères et consoeur, avec un excellent Muscadet offert par la mairie de Nantes.

Les commentaires sont fermés