Cardiff : De nombreux Bretvins de France et de tous Bailliages ont dégusté avec plaisir les festivités du 20ème anniversaire…

20 ans, ça se fête…Nos amis Gallois avaient mis les petits plats dans les grands…Anfhony PUGH, bailli, Peter ANDREWS, bailli éméritus et leur équipe avaient concocté un programme des plus alléchants qui ont régalé les nombreux chevaliers venus de tous horizons.

Gérard RICHARD, ambassadeur pour le Pays de Galles nous relate ces événements. Des représentants de divers bailliages ont aussi transmis leurs appréciations toutes élogieuses…

20ème anniversaire du Bailliage de Cardiff

20 – 22 Septembre 2013

Le bailliage du Pays de Galles est en pleine santé, et nous avons pu le vérifier lors des célébrations de sa 20ème année d’existence. Il faut dire que nos amis Gallois avaient bien fait les choses. Sous la direction experte du bailli « éméritus », ou honoraire, Peter ANDREWS et de son bailli actuel, Anthony PUGH, le programme s’est déroulé de manière parfaite : comme dans un film, chaque acteur savait parfaitement ce qu’il avait à faire et quand il devait intervenir. Et, pour ne perdre aucun des invités, chacun de ceux-ci avaient reçu un badge à son nom ainsi qu’un foulard rouge en polaire, frappé du sigle Bretvin. Chaque groupe avait un chevalier Gallois référent qui était présent en permanence et répondait à toute sollicitation éventuelle, et accompagnait le groupe dans tous les déplacements.

CARDIFF_20_22sep2013_bis_002

Quel beau symbole que ce Melon de Bourgogne qui unit les Bailliages à notre Ordre !…

Le choix de l’HOLIDAY INN, parfaitement central puisque situé face au CHATEAU DE CARDIFF, s’est révélé excellent car nous avons pu nous déplacer, y compris en défilé, dans Cardiff, en toute sécurité, et sans gêner la circulation. Nous nous sommes même rendus en bateau à la pointe de la Baie de Cardiff dans un superbe restaurant, l’ Hôtel St David, d’où nous sommes revenus en car. C’est en car également que nous nous sommes rendus samedi matin 21 septembre, au siège du bailliage Gallois , au CHATEAU DE FONMON, proche de l’aéroport de Cardiff, pour une visite des lieux et pour y planter dans le jardin 2 pieds de Melon de Bourgogne, cépage du Muscadet.

Cardiff_2013_Assemblee

Une belle assemblée dans un somptueux décor (photo Richard Bosworth)…

Mais la journée du dimanche 22, avec sa réception au Château de Cardiff, son défilé très coloré vers l’Hôtel de Ville, et son chapitre dans la vénérable salle du Conseil, et enfin le banquet dans le Hall de Marbre de l’Hôtel de Ville, constituèrent l’apothéose du week-end.

CARDIFF_bis_20_22sep2013_027

Les Bailliages et Chancelleries sont bien représentés…

Mais lisez ci-dessous les compte rendus qu’en ont fait divers représentants de nos Bailliages :

Annie Ansari

Nouvelle Dame de la Duchesse Anne

Le 20ème anniversaire fut également l ‘occasion, et quelle splendide occasion, d’admettre au sein de l’Ordre les deux premières Dames de la Duchesse Anne au Pays de Galles. Ce fut pour moi une grande fierté et un grand bonheur d’être l’une de ces deux dames à rejoindre la famille des Bretvins et de prêter serment dans le cadre magnifique de la salle du conseil. La qualité des repas arrosés d’excellents vins dans des cadres magnifiques tel le musée national gallois, la bonne humeur et la camaraderie des chevaliers et dames de l’ordre ont contribué à faire de ce jour, pour moi, un événement mémorable entre tous.

Gerhard FRANZEN :

Bailli émérite de Berlin – Brandebourg

Les évènements autour du 20ème anniversaire du bailliage du pays de Galles étaient basés sur une organisation parfaite munis de nombreux petits détails bien choisis (serviettes avec écusson de l’ordre, écharpes, carte de menu pour chaque repas, porte-clefs etc.).

On a remarqué qu’un grand nombre de membres du comité organisateur se sont faits d’énormes soucis pour réaliser des journées oubliables. De bons muscadets accompagné d’excellents rouges en bonne harmonie avec les repas de toute haute qualité dans des cadres exceptionnels. Il nous restait assez de temps pour rafraîchir nos amitiés en d’en renouer des nouveaux. Comme nous arrivions déjà le jeudi, ils nous recueillis à l’aéroport et ensuite, une fois passé la frontière de Wales, ils nous ont offert un Muscadet de bienvenue. Parfait. En plus ils nous ont organisé un programme supplémentaire pour le vendredi avec un lunch au foie gras. Splendide.

Merci , merci, merci.

Jeremy HOWELL :

Bailli d’Alcester

Une délégation de 9 chevaliers et leurs dames, représentaient la Confrérie d’Alcester, à leur prestigieuse célébration de leur 20ème anniversaire, à Cardiff.

Conduits par le doyen du Club de Voitures MORRIS, le chevaliers John Ford (je doute que FORD s’accorde bien avec MORRIS…), nous avons pu présenter nos profonds respects aux innombrables bouteilles de MUSCADET qui nous ont abreuvés toute la journée. Celle-ci a commencé avec une réception au Château de Cardiff, suivie d’un défilé en direction de l’Hôtel de Ville, pour le Chapitre.

Après cela, nous fûmes compromis dans un bain supplémentaire de ce nectar des bords de Loire, et divertis par une troupe de danseurs de folklore gallois, avant de nous asseoir pour un excellent déjeuner de 200 convives. Nos confrères en France doivent être remerciés pour cette journée magnifique pendant laquelle ce ne fut pas notre moindre plaisir que de rencontrer à nouveau nos confrères de France, d’Allemagne, de Belgique, de Sarrebruck, de Berlin, d’Irlande, de Guernesey, de Londres, et, bien sûr, de CARDIFF ; nous espérons en revoir la plupart d’entre eux dans le courant de l’année prochaine, lors de la célébration de notre 20ème anniversaire, en Juin.”

Alain PECHEUR :

Ambassadeur de la Sarre

Ce qui m’a le plus réjoui pour ce 20ème anniversaire est le fait que nous avons pu revoir tous nos amis Bretvins et éveiller beaucoup de souvenirs. L’organisation galloise était comme toujours haut de gamme, vu le nombre de participants. Le programme était diversifié et l’ambiance très conviviale. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Cardiff et les « rendez-vous bretvins », ce fut une possibilité très agréable d’apprendre à les connaitre. La qualité des repas était bien supérieure à celle que beaucoup de « continentaux » ont à l’esprit. Les vins qui nous ont été servis également ! Le séjour passé aux Cornouailles après cette grandiose manifestation nous l’a confirmé, car nous nous sommes régalés tous les jours !

Colin RYLAND :

Héraut du bailliage de Cardiff

On sentait la fierté de pouvoir montrer notre région à tant de nos confrères et amis de l’Ordre. Nous avons apprécié énormément les grands plaisirs de bavarder, de manger et de boire en la bonne et joyeuse compagnie de nos semblables. On se souvient des amis tout autour, des vins, de la bonne cuisine, des bons parcs et bâtiments, et nous attendons avec impatience la prochaine opportunité de revoir nos camarades d’outre-Manche dans une telle atmosphère. A la prochaine !

Merci à tous nos amis du Pays de Galles pour ce week-end exceptionnel dans leur belle ville.

Gérard RICHARD

Ambassadeur de l’Ordre pour le Pays de Galles

 

 

 

Les commentaires sont fermés