Bailliage BERLIN-BRANDENBOURG – Chapitre du 9 septembre 2017

Jean-Pierre DUBARD, ambassadeur, nous relate le dernier chapitre vécu par le dynamique bailliage de Berlin – Brandenbourg. Nous pourrions le qualifier de “traditionnel”, mais le millésime 2017 fut l’occasion de dévoiler la création d’un futur bailliage. Celui-ci, porté sur les fonds baptismaux par son parrain berlinois, a vu le jour à Varsovie…Nous y reviendrons dans un autre article, mais dès maintenant, nous souhaitons longue vie à ce nouveau bailliage polonais…

“Depuis de nombreuses années, nous avons pris l’habitude d’accompagner une fois par an notre Bailli de Berlin Brandenbourg, Manfred BAUER et son infatigable prédécesseur Gerhard FRANZEN dans l’une des  rencontres annuelles qu’ils organisent pour l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

Malgré la période électorale en Allemagne, sa surcharge de travail et toutes ses activités professionnelles, notre Bailli Manfred Bauer a présidé le chapitre annuel « des vendanges ».

IMG_3241 (1)

Magnifique église de Bagow…

Cette année, c’était le 9 septembre. Comme de tradition, la cérémonie s’est tenue dans la magnifique petite église protestante de Bagow, petit village près de Brandenbourg sous l’œil de notre grand maître Claude NICOL et de la délégation nantaise.

L’assistance y était un peu moins nombreuse qu’en avril pour «  La fête des fruits de la Mer » où, là ils étaient « ultra complet » mais quelle qualité…

20170909_192436

Photo de famille à l’issue du chapitre…

Ce chapitre qui initialement se voulait traditionnel fera sans aucun doute date dans les archives de ce Bailliage et de la vie de notre Ordre. En effet la reconnaissance de 3 chevaliers au titre de dignitaires : André Chateigner, Woijtek Gnas et Rainer Langmaack laisse entrevoir de nouvelles charges. Puis ont rejoint notre Ordre une Dame de la Duchesse Anne : Katrin Grossman et 4 Chevaliers Bretvins: Brian Berger, Rainer J. Bruns, Lukasz Abramowicz et Lukasz Czakowski. Ces deux derniers, avec Woijtek Gnas seront les représentants du futur Bailliage de Pologne à Varsovie.

La soirée se termina par un superbe diner de gala et une prestation de nos deux sonneurs en très grande forme, Dominique Joulain et Loïc Friocourt.

IMG_3119

La délégation nantaise emmenée par le grand maître…

Pour tous les participants, cette journée restera un très grand souvenir. Que notre bailli emeritus, Gerhard Franzen, notre bailli Manfred Bauer et tous les chevaliers berlinois soient remerciés pour leur gentillesse et pour tout le temps qu’ils nous ont consacré ainsi qu’à la promotion de nos produits.”

                                                                                                                                                                      Jean-Pierre Dubard, ambassadeur.

Les commentaires sont fermés