Avril 2017: En voiture pour Alcester…

Vendredi 28 avril 2017, tôt le matin, le conseiller – maître de cérémonies, Claude Fleurance s’installe au volant d’un minibus: direction l’Angleterre, plus précisément Alcester, ville jumelée depuis une quarantaine d’années avec la communauté de communes de Vallet. Notre ami est un vieux baroudeur qui ne craint pas la conduite de droite à gauche (selon le pays…).

Dans ses bagages, 4 autres chevaliers, un viticulteur et les meilleurs Muscadet de celui-ci qui réjouira dans quelques heures les palais gourmands de nos amis d’outre-Manche. Il est à signaler que notre nouveau connétable, Alain Genestal, avait choisi, quelques jours auparavant,  la voie des airs, avec madame, pour mieux préparer notre arrivée.

P1020637

A Alcester, le chapitre est toujours haut en couleurs…

Il est donc de tradition qu’un viticulteur, particulièrement méritant, accompagne cette joyeuse équipe. Mais quels sont les critères de ce mérite? Michel Poiron, exploitant au domaine de la Rebunière en Vallet a remporté brillamment le 1er prix des Muscadet au concours cantonal d’Expo’Vall 2017. Il remplissait donc les critères fixés par notre Ordre pour effectuer ce déplacement. Tous les ans, c’est donc un nouveau viticulteur qui, accompagné de ses meilleurs nectars, découvre l’accueil chaleureux de nos amis d’outre Manche et aussi le rôle joué par les représentants de notre Ordre pour valoriser notre produit phare.

Michel Poiron Alcester 2017

Michel POIRON heureux de son périple…

En contre partie, nos hôtes sont aussi heureux de découvrir les qualités de ce  Muscadet qui a réjoui les papilles anglaises et françaises lors du chapitre qui a vu une dame de la duchesse Anne et un nouveau chevalier rejoindre les rangs bien fournis de la chancellerie d’Alcester dirigé par son sympathique Bailli, Paul Frizzelle.

Comme de coutume, Paul Frizzelle, bailli, Jérémy Howell, bailli éméritus et toute l’équipe d’Alcester ont su nous accueillir en rendant notre séjour le plus agréable possible. Nous le disons tous les ans, tant c’est la réalité. Il convient de dire aussi que l’inverse est vrai. C’est toujours un bonheur de recevoir en pays valletais toute cette équipe amoureuse de notre région.

Il est à signaler que Paul et toute son équipe savent mettre en valeur notre produit phare qu’est le Muscadet, notamment lors de la grande fête des « Mets et Vins » qui accueille de nombreux visiteurs à Alcester.

Comme chaque année, ce déplacement, a permis de valoriser le concours cantonal des Muscadet organisé lors de la manifestation d’Expo’Vall. L’aide apportée par la communauté de communes de Sèvre – Loire est fort appréciée et aide l’Ordre des chevaliers bretvins à remplir sa mission de représentation du Pays Nantais à l’étranger.

P1020616(1)

La délégation française entourant Paul Frizzelle, bailli d’Alcester…

En ces moments difficiles vécus actuellement par les viticulteurs, l’Ordre des chevaliers bretvins fut très heureux d’accompagner l’un d’entre eux pour la promotion de ses Muscadet et fait la promesse de pérenniser cette initiative.

A qui le tour pour l’an prochain?

Les commentaires sont fermés