Saint Sébastien a accueilli Saint Vincent les 25 et 26 janvier 2014 : Que du bonheur !

Saint Sébastien devait s’impatienter depuis 1950…Aucune visite de Saint Vincent…Il a fallu attendre la 65ème manifestation de cette fête importante pour notre Ordre pour combler cette lacune…

Depuis plusieurs mois, Monsieur Joël GUERRIAU, Sénateur-Maire et Consul de l’Ordre, ses adjoints, ses employés, les prêtres et les représentants de la paroisse, accompagnés par les Chevaliers Bretvins du crû ont mitonné ces deux journées des 25 et 26 janvier 2014. Qu’ils soient félicités et remerciés pour ce dynamisme qui se vérifiera tous au long de ces deux belles journées.

Mais avant de se plonger dans les souvenirs de ces deux belles journées, laissons la parole à un des Chevaliers Bretvins de Saint Sébastien sur Loire, Gérard Richard, qui avec son ami Dominique Gicquel ont beaucoup oeuvré pour la réussite de cette journée :

“A l’instar de notre municipalité qui avait vivement souhaité recevoir l’Ordre des Chevaliers Bretvins sur son territoire bien que n’ayant ni vignes, ni vignerons, nous les chevaliers sébastiennais avons été fiers de la présence de si nombreux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne dans notre ville. C’est pourquoi nous avons, de notre côté, tout mis en oeuvre pour que, tant du côté de la Mairie, que de celui de la paroisse, les nombreux détails de la préparation de ces deux journées soient réglés au mieux. Et je suis sûr que nombre d’habitants de Saint Sébastien ont découvert en ce week-end l’existence de notre Ordre, mais aussi les raisons de son existence. Malgré un temps détestable dimanche, la bonne humeur et une bonne ambiance ont animé notre manifestation.”

Dès le samedi soir, de nombreux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne de France et aussi de nombreux Bailliages ont rejoint les bords de Loire pour accueillir de nouveaux confrères et consoeurs.

DPP_1bis-ed4f3

Une belle assemblée bien en selle dans les Ecuries de Cambronne…

Et là encore, ce fut une première…En effet, c’est dans un cadre chargé d’histoire que s’est déroulé le chapitre de la Saint Vincent : “Les Ecuries de Cambronne”. Ce lieu accueillait pour la première fois une manifestation…Un honneur pour l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

Deux Dames de la Duchesse Anne et cinq Chevaliers ont été présentés par leurs parrains respectifs avec beaucoup d’éloges, ont réussi avec brio l’épreuve de la Pipette, ont prêté serment et appliqueront désormais la devise : “Bois le vin, sois bon comme lui”.

DPP_35-bisjpg-fcd45

Ils sont heureux d’être dorénavant Dames de la Duchesse Anne et Chevaliers Bretvins

Ont fait leur entrée dans l’Ordre des Chevaliers Bretvins :

Dames de la Duchesse Anne :

- Madame Anne-Sophie GUERRA

- Madame Brigitte PERROUIN-VERBE

Chevaliers Bretvins :

- Monsieur Jean-Paul RONDEAU

- Monsieur Dominique JOULAIN

- Monsieur Philippe CARRE

- Monsieur Thierry COUILLANDEAU

- Monsieur Jean BAZIN.

DPP_13-_bisjpg-91453

“Elle a bien pipé, bien trinqué et bien bu”…Anne-Sophie Guerra nous livre ci-dessous ses premières impressions…

“Au prime abord un peu intimidée par la mise en place du cérémonial, j’ai été vite rassurée par les chevaliers brevins présents en nombre. Une très belle cérémonie d’intronisation au cours de laquelle l’impétrant prend pleinement conscience de son engagement. Je suis très honorée de rejoindre la Confrérie, de défendre et promouvoir nos produits régionaux avec en tête le Muscadet. Ce fut un week-end très chaleureux ; merci aux Dames de la Duchesse Anne et aux Chevaliers Brevins pour leur accueil”

Bien entendu, il convenait, pour terminer cette soirée, de trinquer à la santé de ces nouveaux Bretvins à qui tout le monde souhaita la bienvenue dans notre Ordre. Les Muscadet servis pendant ces deux jours par nos amis viticulteurs de Vertou ont réjoui les papilles des nombreux participants. Grand merci à eux.

Une bonne nuit s’imposait avant que Saint Vincent ne rencontre enfin Saint Sébastien.

Et le lendemain, dimanche arriva, de “bonne heure”, un tantinet tristounet au niveau météorologie. Mais ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui allaient empêcher la centaine de Bretvins de fêter le patron des vignerons : Saint Vincent.

Emmenés avec verve par nos sonneurs, la troupe colorée des Dames de la Duchesse Anne et des Chevaliers, accompagnés de membres de la Coquille Saint Jacques, fut accueillie à l’église paroissiale par le Père CORBILLE et notre aumônier, le Père Franck HAUDEBOURG. Enfin Saint Sébastien accueillait Saint Vincent. 65 ans qu’ils attendaient ce moment : une éternité…

DPP_24-4cefb

65 ans que Saint Vincent rêvait d’être accueilli par Saint Sébastien…

De nombreux paroissiens Sébastiennais ont découvert le cérémonial Bretvin et ont prié avec ferveur le saint Patron des Vignerons.

DPP_28bis-1a34f

A l’issue de cette belle cérémonie, vécue en pleine communion avec les paroissiens de Saint Sébastien, la foule a envahi l’Hôtel de Ville pour le traditionnel vin d’honneur.

Mais avant celui-ci (patience…), la nombreuse assistance a bu les paroles de Joël GUERRIAU, Sénateur et premier Magistrat de Saint Sébastien sur Loire ainsi que celles de Jean-Marie LORE, notre Grand Maître. Tous les deux ont su captiver l’auditoire par moultes anecdotes concernant l’histoire de Saint Sébastien où vécurent d’illustres personnages tels que Cambronne…

DSC_0250-dc529

A l’instar de l’excellent menu, les convives ont aussi goûté l’appétissante animation musicale…

Mais retenons des propos de Monsieur le Maire que vivre à Saint Sébastien sur Loire ce n’est que du “bonheur”…Ce bonheur a été spécialement perçu dans l’animation musicale du groupe Big Band Jo qui a réjoui les convives lors du banquet qui a clôturé ces deux belles journées.

DSC_0254-a2bf1

Maire, élus et autres musiciens et chanteurs ont su apporter du bonheur aux convives…

Et c’est d’un “pas enchanté” que tout un chacun a quitté Saint Sébastien sur Loire en se donnant rendez-vous en 2015. Dans quelle commune ? Patience, l’avenir nous le dira…

Les commentaires sont fermés