A Namur, la gastronomie et les produits du Pays Nantais ont conquis nos amis belges…

Samedi 21 avril 2012 : direction Namur pour le 39ème chapitre de notre Bailliage de Belgique. Jean Richard, Marcel Jussiaume et Jean-Pierre Dubard ont participé à la mise en valeur des produits nantais qui a été faite à cette occasion.

Dégustons le commentaire fait par notre Ambassadeur, Jean-Pierre Dubard qui relate, avec gourmandise, ces grands moments gastronomiques…

Le samedi 21 avril 2012, Christian de MEYER, notre Bailli du Royaume de Belgique organisait le 39ème chapitre annuel à Thon-Samson, ville située entre Namur et Andenne.

Il avait choisi un grand restaurant, « Les Jardins de mon Père », dans une magnifique bâtisse de caractère, au milieu d’un charmant parc en bord de Meuse. Manuelle Biernaux et Patrick Kleeblatt y ont uni leurs passions de la cuisine et créé un univers chaleureux.

resto_belge-96ffb

Les Jardins de mon Père…

L’Ordre était représenté par le connétable Jean Richard, le chevalier et vigneron, Marcel Jussiaume et moi-même.

Soucieux de mettre les Chevaliers Bretvins à l’honneur et de faire participer le plus grand nombre de personnes, cette journée avait été scindée en deux parties :

La première, le matin, concernait le traditionnel chapitre tenu en présence du Bourgmestre.

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques de notre région et en particulier les vignerons, la présentation et la dégustation des vins, lors du vin d’honneur et du repas, étaient assurées, avec talent, par Marcel Jussiaume.

Puis, respectueux des buts sociaux de notre Ordre et afin de faire connaître les produits du Pays Nantais : le thème choisi était une journée mettant en valeur la gastronomie nantaise, ses Muscadets et des vins de Loire. Cette découverte fut concoctée autour d’un repas proposé par la Chef Manuelle Kleeblatt-Biernaux qui venait d’être intronisée Dame de la Duchesse Anne.

Les langoustines de Guilvinec, les asperges du Pays Nantais, le filet de sandre de Loire, la meunière de coques, le canard de Challans rôti dans son jus caramel au Muscadet et bâtons de rhubarbe y étaient particulièrement à l’honneur.

IMG_1309_bis-d46e5

Canard au Muscadet : notre ambassadeur en salive encore…

Ce fut un grand moment de plaisir de partager ces instants de convivialité et de bonne humeur.

Pour le dîner, en deuxième partie, le restaurateur avait au préalable adressé à ses clients, lettres et mails les invitant à venir découvrir, sur réservation uniquement, la gastronomie Nantaise et ses vins. (Le repas proposé était identique à celui du midi).

Pour accueillir les nouveaux convives, nous avions revêtu nos tenues de Bretvin. Puis Christian De Meyer accompagné de Marcel Jussiaume, avec l’aide de l’Echanson Daniel Herman, de l’Officier de Bouche Benoît Davister, du Connétable Jean Richard et de moi-même, sommes allés commenter, par table, les muscadets et les vins (cabernet, pineau gris) qui étaient proposés avec le menu.

Ce fut une excellente initiative à renouveler et surtout une belle promotion pour le Muscadet et le Pays Nantais.

Les commentaires sont fermés