A la découverte du Pays de Galles pour un nouveau chapitre du bailliage de Cardiff

Samedi 28 mars, de bon matin, deux chevaliers bretvins ont pris leurs bâtons de pèlerins, enfin leur voiture, pour rejoindre Cardiff. Comme viatique, ils avaient emporté avec eux le plus noble des breuvages nantais afin de réjouir les gosiers gallois. Les petits Mouzillon ont aussi été vivement appréciés. Bref, dans le coffre, étaient réunis tous les ingrédients nécessaires à un bon week-end bretvin.

L’ambassadeur, Gérard RICHARD, blasé par de nombreux déplacements outre-Manche, que ce soit en car ou en voiture, a su emmener son passager, malgré un temps incertain, à bon port. Celui-ci, votre serviteur, Héraut de l’Ordre, auteur de ces lignes a découvert pour la première fois, le Pays de Galles, le dynamisme du Bailliage de Cardiff et la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé.

Clive Johnson, maître du logis et Sally, sa charmante épouse ont su nous accueillir avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. Une diner très gai avec deux autres couples du bailliage où le Muscadet fut mis à l’honneur et une nuit bien réparatrice ont précédé la journée officielle du dimanche.

Comme il est de coutume, direction le château de Fonmon pour le chapitre annuel. Le bailli, Anthony PUGH et toute son équipe ont accueilli notre petite délégation ainsi que les représentants du bailliage de Grande-Bretagne et de la chancellerie d’Alcester, avec un verre de muscadet, of course.

FONMON_CASTLE_MAR_29TH_2015_011-59248

Sir John Griffith Williams fait chevalier bretvin…

FONMON_CASTLE_MAR_29TH_2015_012-88e8c

Michael Griffiths est adoubé par le bailli Anthony Pugh…

Après avoir été présentés avec beaucoup d’humour par leurs parrains, après avoir subi les différentes épreuves telles que la pipette et après fait le serment d’être pour toujours de bons chevaliers bretvins, Sir John Griffith Williams et Mickael Griffiths ont été adoubés par le bailli.

Avant de passer à table, les nombreux convives ont dégusté les meilleurs crus nantais et trinqué à la santé des nouveaux chevaliers et aussi à celle du bailliage de Cardiff.

La gaité et l’humour étaient de mise lors du banquet. Tous les convives ont apprécié la qualité des mets accompagnés par les meilleurs crus.

FONMON_CASTLE_MAR_29TH_2015_014-9ea66

“L’accueil n’y sera pas farouche” dit notre hymne. Cela s’est vérifié à Cardiff…

Lors des discours de fin de repas, notre ambassadeur a surtout parlé de communication (merci), sans oublier d’aborder les projets concernant la vie de l’Ordre. Nos amis gallois connaissent fort bien, entre autres, la Feuille de Vigne, qui leur est adressée à chaque édition. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec le héraut gallois, Colin RYLAND.

FONMON_CASTLE_MAR_29TH_2015_024-52d88

Merci Sally et Clive, grâce à vous, notre séjour fut une vie de château…

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Bien lestés par un copieux breakfast, la voiture délestée de ses bouteilles de Muscadet, nous reprîmes la route (à gauche) et le bateau (sur l’eau), puis la route (à droite) pour rejoindre nos pénates nantaises.

A l’année prochaine, amis gallois…

Les commentaires sont fermés