8 février 2020: une assistance nombreuse à l’Assemblée Générale…

Samedi 8 février, la pluie et la tempête qui s’annonce n’empêchent pas le déplacement de nombreux chevaliers et dames de la duchesse Anne vers Haute-Goulaine où l’Ordre des chevaliers bretvins est fort bien accueilli depuis de nombreuses années pour vivre son Assemblée Générale annuelle.

Une belle assemblée attentive...

Une belle assemblée attentive…

Madame Chapeau, maire, a dit son plaisir de nous recevoir, sans doute pour la dernière fois pour elle, élections municipales obligent. Le Grand Maitre a tenu à la remercier chaleureusement pour l’accueil qu’elle a su nous réserver pendant de nombreuses années. Et puisqu’on en est aux remerciements, l’assistance a aussi vivement apprécié Gaby et Gérard Monharoul pour leur investissement local. Les gourmets ont, comme de coutume apprécié la brioche aux fruits servie avec le sourire par Gaby, aidée aussi par Marie-Claire , dame de la duchesse Anne goulainaise.

Avant de rentrer dans le vif du sujet d’un programme fort chargé, l’assemblée a fait mémoire de tous nos amis qui ont rejoint Saint Vincent depuis l’assemblée de 2019.

Moments importants pour 2 personnages de notre Ordre qui officiaient pour la première fois. Yves Cailler, nouveau connétable,  a su, très clairement,  nous présenter le transfert acté de notre Ordre vers le site de la Frémoire où nous serons accueillis officiellement en 2021, après avoir vécu de nombreuses années au château de Goulaine. Notre nouveau maitre de la monnaie, Patrick Cochet a su nous montrer, avec beaucoup de talent, la situation financière, situation corroborée par le commissaire aux comptes, Jean-Luc Lambion. Il a été noté, entre autres, la belle activité de la boutique, gérée par le vice-chancelier, Gérard Gouraud et aussi celle de la confection des tenues sous la houlette d’Alain Genestal, connétable.

Tous les rapports (moral, d’activités, des comptes financiers) ont été adoptés à l’unanimité par la nombreuse assistance. Le rappel de nos actions, rapporté par le chancelier Paul Dalon a montré une activité fort soutenue tant en France qu’à l’étranger. Il en sera de même pour cette année 2020.

Christian Gauthier, promu conseiller de l'Ordre

Christian Gauthier, de Saint Hilaire de Clisson, promu conseiller de l’Ordre

Christophe Vilain, viticulteur lorousain, rejoint la famille des "cols rouges".

Christophe Vilain, viticulteur lorousain, rejoint la famille des “cols rouges”.

Dans une association, il convient d’apporter du sang neuf. C’est avec grand plaisir que le Grand Maitre a remis le cordon rouge à deux personnages de la viticulture du pays nantais: Christian Gauthier, viticulteur, président de la Fédération des Vins de Nantes et Christophe Vilain, viticulteur et membre important le l’équipe d’organisation du Grand Prix Clémence Lefeuvre. Nul doute qu’ils apporteront toute leur énergie et leur expérience dans les bonnes relations que l’Ordre des chevaliers bretvins veut avoir avec la viticulture.

Trois personnes ont aussi été remerciées pour leur présence régulière et active dans toutes les manifestations bretvines. Charlotte Luquiau, conseillère départementale, Jean-Luc Loizeau et Jacques Pouchard vont rejoindre la grande famille des “cols jaunes”.

Charlotte Luquiau, conseillère départementale, promus "col jauneé...

Charlotte Luquiau, conseillère départementale, promue dame de la duchesse Anne, “col jaune”…

Jean-Luc Loizeau entouré par madame Chapeau, maire de Haute-Goulaine et notre Grand Maître

Jean-Luc Loizeau entouré par madame Chapeau, maire de Haute-Goulaine et notre Grand Maître

Jacques Pouchard, valletais, nouveau col jaune...

Jacques Pouchard, valletais, nouveau col jaune…

L’Ordre des chevaliers bretvins veut se faire connaitre par tous les moyens (presse, la Feuille de Vigne, internet, facebook, etc…) lors de toutes ses manifestations qu’elles soient locales ou à l’étranger. Jean-Marie Girard, héraut, a tenu a présenter son équipe très active qui oeuvre régulièrement pour l’aura de l’Ordre.

L’assemblée fit ensuite un tour complet de l’Europe en écoutant attentivement les compte-rendus des activités des bailliages. Alain Genestal, connétable chargé des relations avec les bailliages pria ses ambassadeurs de présenter les activités de ceux-ci. Gérard Richard, sans craindre le Brexit, nous narra les activités des bailliages de Londres, du Pays de Galles et de Guernesey, aidé par Claude Fleurance pour la chancellerie d’Alcester. Puis, nous avons traversé le Channel pour visiter le bailliage du Royaume de Belgique, sous la houlette de Jean-Pierre Dubard qui nous emmena aussi en Allemagne saluer les bailliages de Berlin -Brandebourg et de de Sarrebrück. Jacky Leroy prolongea la visite de l’Europe en soulignant les activités du jeune bailliage de Varsovie créé cette année. Enfin, Jean-Luc Lambion nous transporta plus au sud pour saluer nos amis transalpins du bailliage de Savone qui ont fêté leur 10ème anniversaire.

DPP_13

L’équipe communication: de g. à d.: J. P. Garreau, G. Richard, J.P. Dubard, L. Lemaitre (Loulou), J.M. Girard, G. Gouraud, A. Genestal, Y. Cailler, L. Jumeau, J. Leparoux, D. Dubreuil.

Tous nos bailliages ont montré leur dynamisme et ainsi mis en valeur l’Ordre des chevaliers bretvins. Notons les grands projets pour cette année 2020, les 50 ans des bailliages de Londres à Oxford et ceux du Royaume de Belgique à Bruxelles. Les inscriptions pour ces grands moments sont en cours. Vous pouvez retrouver touts ces projets et activités sur notre site internet www.bretvins.com qui va bientôt franchir le cap des 150 000 visiteurs.

A l’issue de cette belle assemblée au programme copieux, le grand maître invita tous les participants à partager le verre de l’amitié, respectant notre devise préférée: “Bois le vin, sois bon comme lui”.

Les commentaires sont fermés