3 juin 2012, aux Juyons, en la Chapelle-Heulin, retrouvailles avec la Fleur de Vigne…

En l’an de grâce 1997, la première fête de la Fleur a éclos…15 ans après, en 2012, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a retrouvé le chemin de la Chapelle-Heulin, plus précisément le splendide parc de Juyons pour une nouvelle édition de cette fête qui se veut plus champêtre.

IMG_0004_bis-6c515

La fête était annoncée à la Chapelle-Heulin

La presse, les panneaux d’information ont fait largement écho de cette manifestation chère à notre Ordre. Aussi, personne ne pouvait ignorer cette journée qui veut rapprocher aussi les vignerons de la population.

Emmenés par 6 sonneurs, tout le monde est parti gaillardement à la recherche de la Fleur dans les clos de vignes bordant le bourg de la Chapelle-Heulin.

DPP_41_bis-2-ad14b

Une belle palette de couleurs dans le cadre des vignes…

IMG_0022_bis-55121

Quel beau bouquet composent nos Dames de la Duchesse Anne…

Traversée du bourg en musique, sans oublier le traditionnel réconfort au muscadet à la mairie et retour vers Juyonpour le Chapitre.

DPP_48_bis-9d6f7

Retour à Juyons pour le Chapitre…

C’est sous les frondaisons du parc que s’ouvrait le Chapitre présidé par le Connétable Gilbert Bossard faisant office de Grand Maître à cette occasion, Jean-Marie Loré ne pouvant pas être présent. Notre ami, Gilbert, Heulinois depuis toujours, se devait de remercier tout d’abord monsieur et madame Mahot de leur accueil.

IMG_0023_bis-339d0

A votre santé, monsieur Mahot

DSC08702_ter-ab5b5

Madame Mahot est chaleureusement remerciée par notre Connétable…

La commune de la Chapelle-Heulin fut présentée par madame Sophie Errante, Maire. Puis il en fut de même pour la viticulture représentée par Jean-Louis Bossard. A cette occasion, les viticulteurs furent remerciés pour le travail accompli lors de cette belle journée. Ils surent, à l’issue du Chapitre, nous faire découvrir leurs meilleures cuvées.

 

 

 

DPP_47_bis-6eaa1

Sophie Errante, maire, fait découvrir sa commune…

DPP_55_bis-3547c

Jean-Louis Bossard intervient au nom des vignerons heulinois…

Puis vint le temps du Chapitre où les parrains, comme d’habitude, envoyèrent des gerbes de fleurs à l’attention de leurs filleuls respectifs, vantant leurs mérites et qualités respectives.

Deux Dames de la Duchesse Anne et cinq Chevaliers furent admis au sein de notre Ordre après avoir subi la traditionnelle épreuve de la pipette et fait le serment de respecter notre devise : “Bois le vin, sois bon comme lui”…

Les nouvelles Dames de la Duchesse Anne à l’épreuve de la pipette :

DPP_17_bis-feb3a

Cécilia KERMARREC

DPP_18_bis-3-d3227

Eliane GUIMBRETIERE

 

 

 

 

 

 

Les nouveaux Chevaliers sont présentés par leurs parrains puis adoubés :

DPP_25_bis-1887c

Alain KEFIFA

DPP_26_bis-17ce6

Alain BONNEAU

 

 

 

 

 

 

 

DPP_27_bis-8a4a2

Philippe GANICHAUD

DPP_28_bis-7a600

Jean-Yves PINEAU

DPP_13_bis-7a580

Serge MAHOT

 

 

 

 

 

 

DPP_32_bis-8aac3

Une photo de famille très souriante

Il était temps de déguster les meilleures cuvées élaborées par les vignerons de la commune. Goûter avec les Grand Maître, c’est bien pour les nouveaux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne, mais cela ne rassasie pas les gosiers des participants. Bravo aux viticulteurs pour la qualité de leurs Muscadets.

Avant de passer à table, remercions les membres des Confréries qui nous ont fait l’honneur de répondre à nos invitations. Nous avons été très honorés de la présence des Gastronomes de la Mer, de la Confrérie de la Fouasse du Pays Nantais et des Gastronomes Barbus.

DSC_0645_bis-072d9

Merci aux Confréries de leur présence…

Aucune fête ne saurait se terminer sans un repas. 130 personnes environ ont goûté les mets préparés par nos Officiers de Bouche. Ils ont satisfait l’appétit de tous et les vins proposés par les viticulteurs ont réjoui tous les palais des convives.

Soulignons aussi le rôle de nos sonneurs qui ne ménagèrent pas leur peine pour faire chanter et danser tous les participants.

DPP_14_bis-01bcc

André Gaigeard connait les “ficelles” du métier…

IMG_0024_bis-8949a

Dominique et André s’activent…

IMG_0038_bis-cae81

La fine fleur de la musique bretvine…

Laissons le mot de la fin à des convives qui nous ont confié leurs impressions à la fin de cette journée. Solange et Edouard habitent à la Chapelle-Heulin depuis un an environ pour une retraite bien méritée.

“Nous sommes arrivés à la Chapelle-heulin fin mars 2011. Venant de la Région Parisienne, notre recherche de vie sociale nous a rapidement portés vers l’extérieur.

Il y a quelques mois, nous avions vécu une journée chaleureuse au château de la Cassemichère où nous avons pu déguster les différents crus de Muscadets et participé au repas.

IMG_0035_ter-01b9f

Merci Solange et Edouard, nous espérons vous revoir…

 

Grâce à l’Hebdo, nous avons eu de nouveau connaissance de la Fête de la Fleur de Vigne organisée par l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

L’accueil sur le site, le château de Juyons, a été très chaleureux. Puis nous avons participé au défilé au milieu des vignes du domaine, jusqu’à la mairie de la Chapelle-Heulin pour déguster le verre de l’amitié et se rafraîchir les papilles.

Cet accueil, dans une ambiance chaleureuse totalement méconnue pour nous, nous a fait connaitre de nombreux amis…”

Solange et Edouard S.P.

Les commentaires sont fermés