28 octobre 2018: Aigrefeuille sur Maine reçoit sa 4ème Bouteille d’Or…

 

La Bouteille d'Or...

La Bouteille d’Or…

1970, 1980, 1987, puis 2018…Cela faisait plus de 30 ans que la sympathique commune d’Aigrefeuille sur Maine attendait ce 4ème trophée, le 66ème depuis la création de la Bouteille d’Or.

Monsieur le maire, ses adjoints, le personnel technique ont mis tous les moyens en œuvre pour que la fête soit belle. Le temps plus que frisquet n’était peut-être pas invité, mais qu’importe la joie des vignerons sut réchauffer l’ambiance de cette journée. C’est grâce aux talents des vignerons aigrefeuillais, à leur réussite dans l’obtention des différentes médailles aux concours des vins de Paris et de Nantes, auxquels sont ajoutés dorénavant le Grand Prix Clémence Lefeuvre, la Pipette d’Or et aussi le concours des Muscadets sur Lie, que l’Ordre des chevaliers bretvins eut le plaisir de remettre la Bouteille d’Or en ce dernier dimanche d’Octobre 2018. Bravo à ces acteurs locaux…

Cette belle journée démarra par défilé rondement mené par les musiciens de l’Amical’ Music de Vieillevigne et la Planche et la Lyre Corcouenne. Puis les nombreux bretvins et toute l’assistance s’installèrent  pour le chapitre traditionnel…Traditionnel? Pas tout à fait…

Une Bouteille d'Or en misique...

Une Bouteille d’Or en musique…

Nos sonneurs en pleine forme...

Nos sonneurs en pleine forme…

Les chapitres bretvins sont aussi l’occasion de rappeler que l’Ordre des chevaliers bretvins a aussi une vie importante hors de notre hexagone. La preuve en est en ce jour le passage de flambeau de la charge de bailli à Guernesey. Créé en 1999, ce bailliage avait pour responsable le jovial Graham EDWARDS.

Graham EDWARDS

Graham EDWARDS

Jim LE PELLEY accueilli par ses pairs...

Jim LE PELLEY accueilli par ses pairs…

Gérard Richard, ambassadeur, a lu ces mots de notre ami Graham qui n’a pu rejoindre les bords de la Maine en ce jour: “C’est avec une profonde tristesse que j’ai décidé de donner ma démission de bailli de Guernesey…et de transmettre ma charge à mon chevalier préféré : Jim LE PELLEY…Maintenant âgé de 76 ans et ayant occupé la fonction pendant 18 ans, je pense qu’il était temps de passer la main à une personne plus jeune. Jim fera un excellent Bailli et je l’épaulerai comme bailli emeritus…”

Le grand maître et toute l’assistance remercia chaleureusement Graham pour l’œuvre accomplie. Comme il est de coutume, l’ensemble des baillis présents accueillit, avec plaisir, dans ses rangs leur nouveau confrère. Longue vie de bailli à Jim LE PELLEY…

Le chapitre qui suivit permit d’enrichir le riche effectif bretvin de 5 nouveaux chevaliers et dames de la duchesse Anne. Nouveaux peut-être, mais aussi de qualité (comme de coutume…). Jugez-en…

Stéphanie ROULEAU - RUETSY

Stéphanie ROULEAU – RUESTY

Nicole KLEIN

Nicole KLEIN

Emilie PINEAU

Emilie PINEAU

 

 

 

 

 

Ont été accueillies, avec joie et émotion, dames de la duchesse Anne, mesdames:

– Emilie PINEAU, viticultrice d’Aigrefeuille sur Maine,

– Stéphanie ROULEAU-RUESTY, adjointe au maire,

– Nicole KLEIN, préfète des Pays de Loire.

Jean-Guy CORNU

Jean-Guy CORNU

Michel FLAMBARD

Michel FLAMBARD

Photo de famille...

Photo de famille…

 

 

 

 

 

 

 

Ont été adoubés chevaliers bretvins, messieurs:

– Jean-Guy CORNU, maire d’Aigrefeuille,

– Michel FLAMBARD, normand de Saint Eustache la Forêt.

Tous, dûment présentés par leurs parrains ou marraine, vantant leurs qualités, se jouèrent des épreuves imposées et firent le serment d’être de bons et loyaux bretvins.

Le moment était enfin venu d’aller accueillir  le personnage tant attendu dont la commune aura la garde pendant un an: la Bouteille d’Or…L’imposant défilé emmené par les musiciens, les sonneurs, entraina de nombreux Aigrefeuillais vers la mairie…

La Bouteille d'Or sur les bords de la Maine pour un an...

La Bouteille d’Or sur les bords de la Maine pour un an…

Et enfin, elle arriva, toute enrubannée, de retour de Vallet…La Bouteille d’Or fut accueillie avec joie par monsieur le Maire et la population aigrefeuillaise qui la bichonneront pendant un an. Le grand maître, les dignitaires, après les constatations d’usage, confièrent avec joie le précieux trophée qui trônera sur les bords de la Maine.

Quel bonheur d'avoir un maire bricoleur...

Quel bonheur d’avoir un maire bricoleur…

Bravo les vignerons. Cette Bouteille est la vôtre...

Bravo les vignerons. Cette Bouteille est la vôtre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il était temps de féliciter les vignerons locaux. Ils ne sont pas nombreux, mais que de qualités…Toute l’assistance dégusta avec plaisir les nectars qui réjouirent tous les palais en cette belle journée du 28 octobre 2018.

Toute journée bretvins ne saurait se terminer sans un excellent banquet qui ravit tous les convives.

A qui le tour en 2019? Nous le saurons dans de prochains épisodes… En attendant, “Bois le vin, sois bon comme lui”…

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés