27 juin 2019: Un grand chapitre sportif et “chaleureux” à la Frémoire

Les ombrages de la Frémoire en Vertou étaient les bienvenus en ces moments de canicule qui ont accueilli les championnats de France de cyclisme. Dans ce cadre, les organisateurs du championnat national avaient souhaité un chapitre exceptionnel permettant à l’Ordre des chevaliers bretvins d’accueillir en son sein des personnalités du monde sportif ou de la politique…Et quelles personnalités ! Que du beau monde ! Jugez-en :

Le Grand Maitre a soif de connaitre les postulants...

Le Grand Maitre a soif de connaitre les postulants…

Se sont présentés devant le Grand Maitre, Claude Nicol et tout l’aréopage des chevaliers bretvins et dames de la duchesse Anne :

  • Philippe QUINTAIS : 12 fois champion de France de pétanque, 3 titres mondiaux en triplette, le « Zidane de la pétanque, pour le coup de boule ? ».
  • Daniel MANGEAS, commentateur de nombreuses courses cyclistes, notamment le Tour de France. Il est l’encyclopédie de la caravane du Tour…
  • Michel CALLOT, président de la Fédération de France de cyclisme depuis 2017.
  • Marc MADIOT, ex cycliste professionnel, originaire de Renazé. Il obtint de nombreuses victoires, et fut, entre autres, 2 fois vainqueur de Paris-Roubaix. Il est aujourd’hui manager d’une équipe professionnelle.
  • Philippe GROSVALET, président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Philippe Quintais vise la bonde facilement...

Philippe Quintais vise la bonde facilement…

Daniel Mangeas accueilli par le Grand Maitre

Daniel Mangeas accueilli par le Grand Maitre

Les marraine et parrains n’ont pas tari d’éloges dans la présentation de leurs filleuls respectifs. Les jeux de mots ont fusé et réjoui l’assistance nombreuse.

Michel Callot, président, adoubé par le Grand Maitre

Michel Callot, président, adoubé par le Grand Maitre

Le Grand Maitre et les dignitaires étaient en très grande forme pour mener ce chapitre qui restera longtemps gravé dans la mémoire de tous les participants. Chaleureux furent les propos et l’accueil faits à ces personnalités fort simples et attachantes.

Plus facile que Paris-Roubaix pour Marc Madiot.

Plus facile que Paris-Roubaix pour Marc Madiot.

Philippe Grosvalet présenté avec humour par Agnès Paragot.

Philippe Grosvalet présenté avec humour par Agnès Paragot.

Celles-ci n’ont pas failli aux épreuves imposées et ont fait le serment de faire leur la devise de l’Ordre des chevaliers bretvins : « Bois le vin, sois bon comme lui ».

Pour conclure, on peut dire que notre devise fut la bienvenue lors du verre de l’amitié. La chaleur intense précipita rapidement tous les participants vers la salle de dégustation afin de trinquer à la santé des nouveaux chevaliers bretvins. (le tout avec modération…).

Que des champions!!!

Que des champions!!!

L’Ordre des chevaliers bretvins tient à remercier le comité d’organisation du championnat de France de cyclisme de l’avoir sollicité pour ce grand moment et souligne aussi l’accueil des membres de la Fédération des Vins de Nantes. Ils ont choisi les meilleurs Muscadets qui ont réjoui les palets de tous. Bravo à tous. On en redemande…

Les commentaires sont fermés