26 octobre 2014 : une nombreuse et joyeuse assistance à Saint Fiacre pour accueillir sa 4ème Bouteille d’Or…

Defile_dans_les_brumes_vers_la_Cantrie-21d8b

Un remake de “Quai des Brumes” ?…Non, la brume du matin n’arrête pas le Bretvin, vers la Cantrie…

Le temps brumeux du matin n’arrêta pas le Bretvin dans son chemin vers la commune la plus viticole de France : Saint Fiacre (1200 habitants), 450 hectares de Muscadet et ses viticulteurs qui ont gagné 18 médailles aux grands concours des vins de Paris et de Nantes.

Ces médailles chèrement acquises grâce au savoir faire des vignerons fiacrais ont permis à cette dynamique commune d’obtenir sa 4ème Bouteille d’Or (1954, 1967, 2008 et 2014). C’est pourquoi les Chevaliers Bretvins et Dames de la Duchesse Anne ont fait diligence pour rejoindre Saint Fiacre, en ce dimanche 26 octobre.

Le joli site de la Cantrie accueillit le chapitre qui vit 7 postulants, tout intimidés, triompher de la terrible épreuve de la Pipette et faire la promesse d’être de bons et loyaux Bretvins.

DPP_45-2-74a92

Pour Aurore GUNTHER, l’épreuve de la Pipette n’est qu’une formalité…

DPP_56-2fcf5

Helen RENOUF, de Guernesey, reçoit le collier de nouvelle Dame de la Duchesse Anne…

DPP_55-42df8

Quelle belle tâche que celle de Grand Maître…La bise à Carole Anne TAYLOR, 1ère Dame de la Duchesse Anne d’Alcester…

3 Dames de la Duchesse Anne eurent le bonheur d’avoir la bise de notre Grand Maître :

- Aurore GUNTHER de Saint Fiacre
- Hélène RENOUF de Guernesey
- Carole Anne TAYLOR d’Alcester

DPP_41-2-f0010

L’ancien MAIRE, Jean-Yves LECOQ, fait l’éloge de son successeur, Joël BASQUIN…

DPP_66-2-68245

Damien ROBERT, représentant de la viticulture fiacraise, fait Chevalier Bretvin…

 

 

 

 

 

 

 

DPP_50-2-e969a

Jean-Luc SENEE, restaurateur vertavien, trinque avec les Dignitaires de l’Ordre…

DPP_62-bab1c

Franck DRONEAU, du café-restaurant Le Fiacre, adoubé…

 

 

 

 

 

 

4 Chevaliers Bretvins ont été adoubés :

- Damien ROBERT, viticulteur de Saint Fiacre
- Jean-Luc SENEE, restaurateur à Vertou
- Franck DRONEAU, restaurateur à Saint Fiacre
- Joël BASQUIN, Maire de Saint Fiacre

DPP_71-09746

Et un petit sourire pour la photo de famille bretvine…

Il y eut un moment d’émotion lors de ce Chapitre. En effet, Jérémy HOWELL Bailli de la Chancellerie d’Alcester, après 20 ans de bons et loyaux services, cédait officiellement sa place à Paul FRIZZELLE. Pour revivre cette passation, cliquant ici…et rejoignez Alcester.

DPP_23-b2c40

Emotion quand Jeremy HOWELL présente son successeur, Paul FRIZZELLE à la charge de Bailli de la Chancellerie d’Alcester…

Le chapitre terminé, il était temps de déguster une première fois les crus fiacrais, rapidement… En effet, il y avait encore du chemin à faire avant de rejoindre la place de la Mairie. Là, une très nombreuse et heureuse assistance eut la joie d’accueillir la Bouteille d’Or qui arriva, toute pimpante en provenance du Landreau.

DPP_75-b2e21

Il convient que la Bouteille d’Or soit irréprochable pour être prêtée à Saint Fiacre pour un an..

DPP_76-3178e

Mon Dieu, quel bonheur d’avoir un Maire bricoleur…qui prend possession du précieux trophée…

Il serait fastidieux de résumer tous les discours prononcés par tous les édiles rassemblés. Tous, depuis monsieur le Maire jusqu’au Grand Maître ont fait l’éloge de la commune hôte de ce jour, de son dynamisme, de la qualité des vins élaborés par ses viticulteurs, héros de ce jour.

Mais tous ces discours ne pouvaient qu’assécher les papilles de la nombreuse assistance qui n’a pas rechigné à emboiter le pas des sonneurs afin, enfin, de pouvoir déguster les différents Muscadet. Les vignerons étaient très fiers de présenter, de partager ces moments de convivialité, préludes au banquet qui réunissait une assistance record de 250 convives environ. 170 Bretvins et leurs conjoints ont partagé ce repas avec 80 Fiacrais. Soulignons la qualité des mets proposés en totale harmonie avec les Muscadet fort bien présentés.

A l’heure de se quitter (en allant éventuellement continuer la dégustation vers la Hautière) il convenait de remercier la municipalité de Saint Fiacre en soulignant particulièrement le travail de madame Danièle GADAIS, adjointe. Elle a su fédérer toutes les forces vives de sa commune, en particulier les vignerons, afin que cette journée du 26 octobre 2014 reste dans les mémoires fiacraises et bretvines.

A quand et à qui la prochaine Bouteille d’Or ?

Les commentaires sont fermés