23 février 2019: Namur: 44ème grand chapitre du Grand Bailliage de Belgique

Le Grand Bailliage de Belgique a tenu le 44ème chapitre de sa longue histoire. Humour, ambiance, convivialité, Muscadet composèrent les ingrédients d’une belle soirée narrée par son bailli, Bruno Colognési. 

Revivez ces bons moments…

“Dans la soirée de ce 23 février 2019, le Bailli, Bruno Colognesi, présidait le 44ème Chapitre du Grand Bailliage de Belgique, dans les caves de L’Espièglerie, à Namur.

Ce sont pas moins de 9 nouveaux chevaliers et dames de la duchesse Anne qui furent invités à prêter le serment traditionnel lors d’une cérémonie rehaussée par la présence d’une petite, mais combien efficace, délégation de l’Ordre composée de deux sonneurs, Dominique Joulain et Loïc Friocourt, et de l’échanson, Bruno Cormerais.

Bruno Colognési préside le 44ème chapitre

Bruno Colognési préside le 44ème chapitre

Parmi les nouveaux chevaliers et dames de la duchesse Anne, le bailliage accueillit : le nouveau consul général de France en Belgique, monsieur Raphaël TRANNOY ; Monsieur Frédéric De Meyer, représentant la 3ème génération de De Meyer au sein des bretvins de Belgique, après son grand-oncle Roger (2ème Bailli) et son père Christian (4ème Bailli) ; Messieurs Marc Scheers et Michel Stavaux ; et la présidente de l’Union des Bretons de Belgique, madame Marylise Lemerle, entourée de 4 bretons d’origine ou de cœur, Messieurs Guillaume Declève, Guy Foucaud, Yanick Loison et Alexis Van Lède.

Maryse Lemerle très à l'aise à l'épreuve de la pipette

Maryse Lemerle très à l’aise à l’épreuve de la pipette

Les échansons franco - belge à l'oeuvre...

Les échansons franco – belge à l’oeuvre…

Raphaël Trannoy, nouveau chevalier

Raphaël Trannoy, nouveau chevalier

Le Chapitre tenu dans le respect des traditions de l’Ordre, mais sans oublier la touche d’humour habituelle des Belges, fut ponctué des airs joués par les sonneurs ; les échansons belge et nantais, de concert, firent bien piper les nouveaux chevaliers.

Dominique et Loïc nos dynamiques sonneurs...

Dominique et Loïc nos dynamiques sonneurs…

Pour le vin d’honneur, Bruno Cormerais offrit de faire découvrir à l’assistance nombreuse sa cuvée 2018, fraichement prélevée dans les cuves du domaine, puis, le diner gastronomique, servi au restaurant de l’Espièglerie, fut intégralement  accompagné de ses vins, parfaitement accordés, par Bruno et Marie-Françoise, aux différents mets proposés et à leurs assaisonnements, et justement appréciés par toute l’assemblée.

Les bières belges n’ont pas pour autant été exclues : une délégation de bretvins avait accueilli la veille nos visiteurs français pour un diner convivial, et… quelques bières locales ; d’autres bières furent dégustées pendant un tour de ville dans la journée qui précéda le chapitre… ainsi qu’à l’issue du dîner au cours d’une soirée qui se prolongea pour certains dans la belle ambiance qui anime le bailliage belge bientôt cinquantenaire.”

Les commentaires sont fermés