21 et 22 janvier 2017… Saint Vincent revient à Saint Julien de Concelles…

Cela faisait 53 ans que Saint Vincent n’était pas revenu à Saint Julien de Concelles. Que de changements pour le saint Patron des vignerons depuis le 25 janvier 1964. Les archives montrent, entre autres, que la messe fut célébrée en la chapelle Saint Barthélémy. Il était temps de réparer cet oubli, ce qui fut fait en ce week-end frisquet de janvier 2017…

Mais revenons à ce qui fut vécu tout d’abord en ce samedi 21 janvier de l’an de grâce 2017…

 Près d’une centaine de Chevaliers Bretvins se retrouvent en ce froid samedi au domaine CHON à la Jousselinière de Saint Julien-de-Concelles conviés par notre Grand Maître pour sa première Saint Vincent.

DPP_1(2)

1ère Saint Vincent pour notre Grand Maître

Conséquence du climat, le défilé se voit raccourci à minima et entre dans une salle comble et bien chauffée. Pas moins de dix impétrants postulent à rejoindre nos rangs, mais patience, ils convient d’examiner d’abord leurs qualités et leurs compétences. Tous furent jugés dignes, et entrainés par notre préfet de région, prononcèrent avec fougue le serment bretvin.

Après les épreuves pratiques, tous les impétrants furent admis dans notre Ordre et, bien sûr, font le serment d’être de bons et loyaux chevaliers bretvins et dames de la Duchesse Anne.

Mais dévoilons les noms de ces nouveaux entrants:

- Mesdames Christine Huteau et Nathalie Charbonneau, adjointe à la commune, de Saint Julien de Concelles.

DPP_2(2)

Christine HUTEAU

 

DPP_5(2)

Nathalie CHARBONNEAU

 

 

 

 

 

 

DPP_17(1)

Henri-Michel COMET

DPP_8(2)

Thierry AGASSE

DPP_24(1)

Vincent PETARD

DPP_34

Thierry PINEAU

DSC_0601

Dominique DUBREUIL

 

DPP_20

Pascal ANDRIEUX

DPP_15

Alain LOUIS

 

Monsieur Henri-Michel Comet, Préfet de Région,

Messieurs Thierry Agasse, 1er magistrat de Saint Julien de Concelles, Thierry Pineau et Vincent Pétard, viticulteurs de la commune ainsi que Serge Mosteau, tous de Saint Julien.

- Messieurs: Dominique Dubreuil de Vieillevigne, Pascal Andrieux de Vincennes et Alain Louis de Carquefou.

DPP_16(1)

Serge MOSTEAU

Après le muscadet d’honneur, qui permit à tous de souhaiter longue vie à ces nouveaux Bretvins au sein de notre Ordre, tout le monde passa à table. Le souper à l’ancienne, fort goûteux, qui suivit mérite tous les éloges pour sa conception et nous joignons nos remerciements à nos sympathiques hôtes qui n’ont cessé d’être à l’écoute de chacun.

DSC_0637

Ce sont de vrais Bretvins…

Dimanche 22 janvier…Bravant toujours le froid, mais éclairé par des sympathiques rayons de soleil, notre saint Vincent entraine une belle procession de chevaliers et dames de la Duchesse Anne vers l’église paroissiale dédiée à Saint Julien. Notre aumônier, le père Frank Haudebourg, assisté de Gérard Jubert, diacre permanent, accueille le Grand Maître ( pour sa 1ère Saint Vincent) et invite tout le monde à rejoindre les paroissiens de Saint Julien de Concelles.

DPP_1(1)

Saint Vincent arrive à Saint Julien…

DPP_4(1)

Notre aumônier accueille Saint Vincent…

Organiste, sonneurs, animateurs, lecteurs, échansons donnent le meilleur d’eux-mêmes à la grande satisfaction de Saint Vincent et incitent l’assistance à prier pour tous les travailleurs de la terre, maraîchers nombreux à Saint Julien, agriculteurs et bien sûr viticulteurs, peu nombreux maintenant, mais pétris de qualités.

DPP_7(1)

Organiste, sonneurs, lecteurs, acteurs d’une belle Saint Vincent

DSC_0662

Le très beau rite de l’ offrande du vin…

La preuve en est apportée lors du vin d’honneur au moment où tous les participants, après avoir dégusté les discours de monsieur le maire, du représentant de la viticulture et de notre Grand Maître, s’empressent autour des viticulteurs qui proposent leurs meilleurs nectars, à la grande satisfaction des papilles de tous.

L’accord des mets et des vins servis au banquet enchante tous les convives. Avant de se quitter, les Baillis présents (des Bailliages de Grande-Bretagne, du Pays de Galles et de la Chancellerie d’Alcester), les dignitaires de l’Ordre remercient bien sincèrement tous les acteurs de ce week-end concellois et, promis, juré, font le serment de ne pas attendre 53 ans avant que Saint Vincent ne revienne à Saint Julien de Concelles…

IMG_1537.jpgweb

C’était le dimanche 22 janvier de l’an de grâce 2017, à Saint Julien de Concelles…

Les commentaires sont fermés