2016: Belle participation de l’Ordre pour la 68ème édition d’Expo’Vall…

Ce ne sont pas moins de 50 chevaliers et dames de la Duchesse Anne, en tenue, qui ont débarqué au “port” de Vallet pour vivre cette 68ème édition d’Expo’Vall. Ils répondaient en nombre à l’appel des capitaines Jean-Michel Hallereau et Jean-Marie Loré pour ce week-end dont le thème choisi était “les ports bretons”. Pour cette fête ensoleillée, poissons, crustacés, muscadet se sont gaiement rencontrés. Jeux de forces bretons accompagnés des morceaux choisis par le bagad de Nantes ont ravi les très nombreux visiteurs qui ont arpenté les allées à la rencontre des commerçants et artisans.

DSC_0571

Un bel équipage bretvin prêt à embarquer les moussaillons…

Comme chaque année, notre Ordre a apporté sa touche colorée à l’animation de sa jumelle. Pour mémoire, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a vu le jour en 1948 et Expo’Vall (à l’époque la Foire de Vallet) en 1949. Participation au défilé, derrière nos sonneurs, présence attentive pour déguster les discours, en attendant de goûter à la Pipette d’Or furent les temps forts de la matinée.

DSC_0576

Ils sont prêts à tout pour devenir matelots – bretvins…

Puis, vint le moment d’accueillir 5 moussaillons qui ont subi les épreuves leur donnant le droit d’embarquer en tant que matelots sur le vénérable bateau de l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

Ont subi les épreuves de la pipette, prononcé le serment d’être de bons et loyaux bretvins:

DSC_0581

Françoise AUBRON élogieuse envers sa filleule Jane FLEURANCE…

DSC_0609

Le valletais qu’est Ludovic BUZONIE se doit de maîtriser l’art de la pipette…

Dame de la Duchesse Anne: Jane FLEURANCE, membre d’Expo’Vall, de Vallet.

Les chevaliers: Christophe MERLAUD, viticulteur, gagnant le la pipette d’or 2015, de Vallet, Alain VINCENT, artisan peintre en retraite de Saint Philbert de Bouaine, Christian BERTHET-RAYNE, viticulteur dans le Châteauneuf du Pape, participant à Expo’Vall depuis 30 ans et Ludovic BUZONIE, conseiller délégué aux espaces verts et à l’environnement, Vallet.

DSC_0600

Pas de problèmes pour la pipette pour le pro qu’est Christophe MERLAUD…

DSC_0626

Alain VINCENT heureux de l’accueil de notre Grand Maître…

DSC_0628

30 années d’Expo’Vall valent bien l’accueil fait à Christian BERTHET-RAYNE…

Bon vent à ces nouveaux chevaliers et Dame de la Duchesse Anne…

Pour clôturer cette belle journée, l’Ordre a aussi participé à la vente aux enchères des vénérables nectars de notre vignoble dont le bénéfice seront versés au profit de la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

DSC_0639

Le “Grand Maître – Capitaine” fier de sa dernière cuvée valletaise…

Terminons en rendant hommage à notre Grand Maître, car, ce n’est pas sans une certaine émotion que Jean-Marie LORE, a ouvert ce 68ème chapitre. Il en a  lui-même présidé 13 avant de prendre la décision de laisser la barre à son successeur.  Rendez-vous les 18 juin au château de Goulaine et le 19 juin, à la Frémoire en Vertou pour vivre la suite des belles aventures bretvines et accueillir notre nouveau “capitaine  Grand Maître”.

En attendant: “Bois le vin, sois bon comme lui”… et à l’année prochaine à Vallet…

Les photos ont été prises par André Gaigeard.

Les commentaires sont fermés