2014 : Année Anne de Bretagne (1477 – 1514)

Anne de Bretagne a vu le jour à Nantes le 25 janvier 1477 et est décédée à Blois le 9 janvier 1514.

Il y a donc 500 ans que Anne de Bretagne a quitté ce monde.

Cette année 2014 sera plus spécialement dédiée à sa mémoire. En souvenir de la Duchesse Anne, de nombreuses manifestations vont émailler cette année que ce soit à Nantes, en Bretagne ou ailleurs. Des revues sont déjà parues, un timbre à son effigie a été édité. Des messes ont été célébrées à sa mémoire que ce soit à Nantes ou aussi en la cathédrale de Rennes.

131-e1ed8

16 mai 2009 : les Bretvins honorent Anne de Bretagne lors de la 1ère intronisation des Dames de la Duchesse Anne…

L’Ordre des Chevaliers Bretvins prendra sa part dans la commération de cette année. Rappelons que le mot Bretvin se décompose comme suit : Bret : vient de la petite Brette, surnom donné à Anne de Bretagne et vin pour faire référence aux vins de notre région.

Nos Dames de la Duchesse Anne sauront participer avec joie à ces manifestations.

DSC_0461-2d104

Nos Dames de la Duchesse Anne sauront participer avec joie à ces manifestations.

 

Et puis, depuis quelques années, les Dames de la Duchesse Anne font partie intégrante des membres de l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

Dans les projets auxquels participeront les Bretvins, retenons la date du 18 mai. Comme les années passées, sera organisée la grande Tablée Bretonne, place de la Petite Hollande à Nantes. Nous ne doutons pas que de nombreux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne retiendront cette date et seront présents aux côtés des organisateurs de cette grande manifestation bretonne à Nantes.

Rappelons aussi qu’une cuvée “Anne de Bretagne” a été créée en cette année avec une étiquette dédiée à Anne de Bretagne. Tous les viticulteurs bretvins ou autres peuvent prendre contact avec notre frère chevalier : Philippe Chéneau. Vous pouvez le contacter via son site : http://comite des vins bretons.org

Et puis, vous êtes invités à consulter régulièrement les sites suivants :

http://www.annedebretagne2014.com

http://www.annedebretagne2014.wordp…

En déroulant ce dernier site, vous constaterez la présence du Grand Maître et de Chevaliers à la conférence de presse du 26 décembre 2013 qui s’est tenue dans le prestigieux cadre du château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Bien sûr, nous ne manquerons pas de revenir régulièrement sur toutes ces manifestations, fort nombreuses, organisées en cette année 2014.

Les commentaires sont fermés