2013 : St Vincent à Vertou pour la 6ème fois…

Ce dimanche 27 janvier, Saint Vincent fut clément avec Vertou. En effet, tôt le matin, les nuages ne présageaient pas une belle journée. Mais, miracle, le défilé, emmené par 5 sonneurs, réunissant près de 100 Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne, put se dérouler sans une goutte d’eau. Une belle délégation de la Confrérie de la Coquille Saint Jacques accompagnait le long cortège bretvin.

DPP_39-_bis_jpg-67a65

Les personnalités emmènent le défilé dans les rues de Vertou…

Accueillis par le père Jean-Jo Foucher, prêtre à Vertou et notre aumônier le Chevalier- Consul, Franck Haudebourg, les nombreux Bretvins prirent place dans l’église Saint Martin auprès des fidèles Vertaviens.

DPP_40-_bisjpg-b01f4

Saint Vincent et les Bretvins arrivent à l’église…

DPP_42_bis_-ef8a1

Les pères Foucher et Haudebourg ont concélébré la Saint Vincent devant de nombreux fidèles…

Nos bretvins, sonneur et organiste, donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour que Saint Vincent soit honoré dignement. Comme l’an passé, le Grand Maître eut l’occasion de présenter l’Ordre.

La belle et solennelle procession des offrandes au moment de l’Offertoire, la dégustation du vin présenté au célébrant, le souvenir de nos amis Chevaliers décédés dans l’année, la prière à Saint Vincent firent de la célébration, fort bien animée, une belle et priante célébration.

Une première à signaler dans la longue histoire de notre Ordre : pour la première fois, une Dame de la Duchesse Anne proclama une des lectures.

Panorama_sans_titre1-_bisjpg-5742d

Evelyne Houssin, Dame de la Duchesse Anne, proclame la première lecture…

Et, c’est accompagnée par nos musiciens que toute l’assemblée, Bretvins et Vertaviens, se retrouva entre l’église et la mairie pour partager le verre de l’amitié.

DPP_44-bis_jpg-8544b

Le beau temps a réuni de nombreux Vertaviens et Bretvins autour des vignerons de la commune…

Monsieur le Maire, Consul de l’Ordre, nous expliqua dans son allocution qu’il n’avait pas compris que le 22 janvier, jour de la Saint Vincent, la Saint Anne puisse perdre, au football, contre une ville d’eau, Evian. Rassurons- le…Le Muscadet, en ce dimanche ensoleillé, prit une belle revanche, grâce au savoir faire et aux talents des vignerons vertaviens.

Il était temps, ensuite, de rejoindre la salle Sèvre et Maine pour le repas qui réunit environ 200 convives.

DPP_48-bisjpg-418f2

Les nombreux invités posent avant le repas…

Avant de nous quitter et de partir découvrir deux excellentes caves, il convenait de remercier tous les acteurs qui ont permis la réussite de ces belles journées, ce que fit Jean-Marie Loré, Grand Maître.

Que soient salués, la municipalité, monsieur le Maire, madame Le Ster, 1ère adjointe, le service communication emmené par madame Manceau, sans oublier les services municipaux.

La qualité de la célébration religieuse est aussi le fruit d’une belle collaboration entre des Chevaliers et les membres de l’équipe liturgique de ce dimanche.

Soulignons le bel investissement des journalistes qui nous ont largement ouverts leurs colonnes, que ce soit avant ou après ce bel évènement. Cliquez sur ce logo pour redécouvrir ce dimanche bretvin et vertavien…

Cliquez sur le logo pour voir le reportage...

Remercions particulièrement les viticulteurs de leur investissement. Ils ont su nous proposer leurs meilleurs Muscadets qui nous ont réjouis pendant ces deux jours.

Oui, Saint Vincent est sûrement prêt à revenir à Vertou pour une 7ème fois, mais ce sera pour plus tard.

Car, en 2014, il nous donne rendez-vous à Saint Sébastien sur Loire…

Les commentaires sont fermés