20 mai 2017: Du melon de Bourgogne à Berchères sur Vesgre, en Eure et Loir…

L’église de Berchères-sur- Vesgre dédiée à Saint Rémy…

A Berchères sur Vesgre, une idée germait depuis longtemps dans les têtes du 1er magistrat et de son conseil municipal: “Créer un parc paysager, écologique, sportif, bref un espace au service de toute la population berchérienne, au profit des jeunes et des moins jeunes…”

Laissons le soin au membres conseil municipal et de son maire de présenter le projet. Pour cela, plongeons-nous dans les archives municipales et faisons nôtre la délibération du 18 novembre 2016:
“18 11 2016
Inauguration Parc Paysager 20 mai 2017
Celle-ci aura lieu le 20 mai 2017, une information officielle sera faite très rapidement auprès de nos représentants
nationaux, régionaux et départementaux afin qu’ils puissent en tenir compte dans un emploi du temps assez chargé dans
cette période d’élections.
Les associations ainsi que les pompiers y seront conviés ; y participera également l’Ordre des Chevaliers Bretvin
(muscadet) qui viendront spécialement de Loire Atlantique pour participer à cet évènement et procéderont à la plantation
de quelques pieds de vigne rappelant ainsi les cultures de nos villages de la vallée au début du XXème siècle.
Nous espérons qu’à cette occasion les berchèriens seront nombreux à profiter de leur patrimoine”
Tout est dit, restait à faire…Et ce fut réalisé en ce samedi 20 mai de l’an de grâce 2017…
Tôt le matin, dans 2 minibus, une douzaine de chevaliers bretvins, fortement motivés ont pris place. Direction cette sympathique commune de l’Eure et Loir, sise à 65 kilomètres à l’ouest de Paris, 844 habitants au recensement de 2014.
DSC06087

Les chevaliers bretvins accueillis par leur confrère, Pascal Philippot, maire…

Dès leur arrivée, constat est fait que la commune a mis les petits plats dans les grands. En effet, le réveil bretvin, somptueux, a vite rassasié les estomacs creusés par les heures passées sur la route (le muscadet aidant à passer le tout…). Pascal Philippot, lui-même fait chevalier  bretvin lors de la Bouteille d’Or, au Pallet, a accueilli cette délégation avec beaucoup de bonhomie et d’humour.
Ragaillardis, les tenues bretvines enfilées, direction le parc paysager où nous attendent avec impatience de nombreux berchériens et aussi de nombreux élus, sénateur, député, conseillère départementale. Quelques mots chaleureux du maire préludent au chapitre, mené de main de maître par le connétable Gilbert Bossard. Tous les bretvins sont en place pour accueillir dignement 4 personnalités locales qui sollicitaient l’insigne honneur de rejoindre les rangs prestigieux de l’Ordre des chevaliers bretvins.
Les 2 parrains du jour, Pascal Philippot et Marcel Cousin, consul de l’Ordre, vantent les qualités de leurs filleuls, c’est de bonne guerre. Reste à subir la terrible épreuve de la pipette, ce qui se fait sans encombre.
IMG_0510

Ophélie BRETTE, à l’aise avec la pipette…

IMG_0511

Olivier MARLEIX, député maire d’Anet…

IMG_0514

Bruno GIRAULT, adjoint au maire…

IMG_0518

Bernard RIELLAN et son parrain, Marcel COUSIN

Ophélie Brette, d’Anet, Olivier Marleix, député maire d’Anet, Bruno Girault, adjoint de Berchères sur Vesgre et Bernard Riellan, de Roissy en Brie font le serment d’être dorénavant de bons et loyaux bretvins et de toujours respecter la célèbre devise de notre Ordre: “Bois le vin, sois bon comme lui”…

On pose pour la postérité…

Avant de découvrir le nouveau parc, en défilé, à la suite de nos 2 sonneurs du jour, des cadeaux (tableau créé par J.P. Garreau et un autre représentant le siège de notre Ordre) sont remis au maire, très ému.
DSC06098

Monsieur le Maire mérite bien son cadeau…

La délibération municipale annonçait la plantation de quelques pieds de vigne. Les bretvins et toute la population ont pu vérifier que le conseil municipal tenait ses engagements. Les ceps de vigne sont bel et bien plantés et l’assemblée, lors du verre de l’amitié, leur souhaite longue vie.

Le Melon de Bourgogne ne demande qu’à croître…

Puis retour dans la salle municipale pour partager un excellent repas servi avec beaucoup de sourires et de gentillesse par des bénévoles et des jeunes filles de la commune.
Mais le temps passe (trop vite…). Il est temps de rentrer en pays nantais. Après avoir gaillardement chanté une dernière fois l’hymne bretvin, trinqué (avec modération) à cette belle journée, tout le monde espère se revoir afin de vérifier si le Melon de Bourgogne s’adapte bien en terre berchérienne. Pour notre part, nous n’en doutons pas et faisons confiance aux acteurs locaux pour bichonner tous ces nouveaux plants qui ne demandent qu’à grandir.
A bientôt, amis de Berchères sur Vesgre, nous gardons en nous aussi la haie d’honneur que vous nous avez réservés. N’hésitez pas à venir dans le pays nantais, vous y serez toujours les bienvenus.
Et surtout, n’oubliez jamais: “Bois le vin, sois bon comme lui”…

Les commentaires sont fermés