1er et 2 mai 2015 : ça a roulé pour le bailliage de Savona qui a vécu de grands évènements…

En ce week-end du 1er mai, nos amis italiens du bailliage de Savona n’ont pas chômé…

En effet, une manifestation exceptionnelle en l’honneur de l’enfant du pays et ancien champion cycliste : Francesco MOSER, a été organisée plus précisément à Varazze. Ce fut aussi l’occasion de désigner un nouveau bailli, en la personne de Eraldo CARUGGI.

Mais revivez ces moments relatés par Jean-Luc LAMBION, ambassadeur près de notre bailliage transalpin :

Une importante délégation de près de 50 chevaliers Bretvins nantais et étrangers avec leurs épouses a convergé vers Savona pour vivre intensément un magnifique et copieux programme concocté par les bretvins locaux :

Vendredi 1er mai 2015 :

Dés le début, ce fut une mise en selle avec une course cycliste qui a vu la participation de Francesco MOSER. Bien sûr, après cet effort, une dégustation de Muscadet a requinqué les sportifs et les spectateurs . Des flots de photos ont été pris en compagnie du champion italien dont le palmarès est impressionnant que ce soit sur piste (champion du monde de poursuite en 1976) ou sur route (champion du monde en 1977). Il fut aussi le 1er à franchir la barrière des 50 kilomètres/heure, sur piste (50kms 808 à Mexico le 19 janvier 1984). Il améliorera plusieurs fois ce record…

Les bretvins ont aussi découvert le centre historique de VARAZZE et de MILLESIMO village remarquable avec son musée NAPOLEON retraçant les campagnes du général en Italie du nord vers 1795.

L’adage est bien connu : Après l’effort, le réconfort…

Après un repas de cuisine traditionnelle, campagnarde et familiale dans une auberge de COSSERIA , ce fut la visite du musée du Vélo où nous avons vu notamment le vélo avec lequel Francesco MOSER a battu le record du monde de l’heure (51 km 15, le 23 janvier 1984, toujours à Mexico).

P1000355-7bbb8

Dans le cadre du musée du vélo : la bicyclette de Francesco Moser…

Cette première journée s’est achevée en assistant à un magnifique concert de musique lyrique de grande qualité en présence de deux chœurs polyphoniques réunis de GENES et VARAZZE.

Samedi 2 mai 2015 :

La journée a débuté par la visite du marché typique de VARRAZZE avec ses camelots, ses étals de fleurs, légumes, etc…

 

 

 

P1000390-ac442

Bruno Cormerais, Francesco Moser et Pierre Luneau : les pros des meilleurs vins d’Italie et de France

Les vins italiens du Trentin et du pays nantais ont été présentés avec beaucoup de brio et précision par Francesco MOSER, issu d’une famille italienne de vignerons, et par les chevaliers nantais Bruno CORMERAIS et Pierre LUNEAU lors d’un repas d’une grande qualité au KURSAAL où nous avons surtout apprécié les produits de la mer concostés par un chef italien.

1_2_Mai_2015_027-1bd59

Et en avant pour le défilé dans les rues de Varazze…

Après un défilé d’une grande tenue (près de 50 chevaliers en robe) dans les petites rues de VARAZZE, défilé emmené par la fanfare municipale qui nous a accompagnés de nos hôtels jusqu’au Palais des Sports, s’est tenu le chapitre.

Au cours de ce chapitre, Eraldo CARUGGI a été nommé nouveau BAILLI de SAVONA LIGURIE en remplacement de Franco BARTOLINI, qui a des soucis de santé. Eraldo CARUGGI a été revêtu par le Grand Maître du camail de son rang et a été félicité par les Baillis présents.

Deux nouveaux chevaliers Bretvins ont fait leur entrée dans notre Ordre : Francesco MOSER et Paolo DE SANTIS, médecin, ont revêtu notre robe de col vert.

Bravo à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce chapitre et au nouveau Maître de Cérémonie qui officiait pour la première fois et qui s’est parfaitement acquitté de sa nouvelle charge.

La soirée de gala au restaurant Santa Catarina à Varazze dont le chef est diplômé de l’Académie ESCOFFIER, a conclu ces manifestations.

Lors de ce repas de gala, mets et vins ont été remarquables et nos vignerons ont été ravis de présenter les bulles rosées de Nantes.

Un grand bravo et merci à la petite équipe mais grande en qualité du Bailliage de SAVONA pour la remarquable réussite de cette manifestation qui a été unanimement appréciée par tous les participants français et étrangers. Une mention toute particulière est à décerner à Monique CASSEVILLE qui a été l’âme et la cheville ouvrière de ces journées.

Bonne humeur, convivialité et amitié ont été les mots clés de ces journées

Jean-Luc LAMBION Ambassadeur

Les commentaires sont fermés