18 et 19 Juin 2016: Claude NICOL sera installé en tant que 7ème Grand Maître, succèdant à Jean-Marie LORE…

18 et 19 juin 2016: L’Ordre des Chevaliers Bretvins va vivre un des moments importants de sa longue histoire: la passation de charge de son Grand Maître. En effet,après 13 années à la tête de l’Ordre, Jean-Marie Loré verra Claude Nicol lui succéder.

Un peu d’histoire…L’Ordre fondé en 1948 (bientôt 70 ans…) va accueillir son 7ème Grand Maître. Rappelons tout d’abord les noms des personnages qui ont été à la tête de cette grande association dont le but principal a toujours été la mise en valeur des produits du pays nantais, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale etc…

Bernard Roy bis

Bernard ROY, 1er Grand Maître

Comte de Goulaine

Le Comte Geoffroy de Goulaine, 2ème Grand Maître.

M Robert de Goulaine

Le marquis Robert de Goulaine, 3ème Grand Maître.

portrait 2

Albert Dassié, 4ème Grand Maître.

 

 

 

 

 

???????????????????????????????

Michel Bolo, 5ème Grand Maître.

 

 

 

 

Bernard ROY, un des fondateurs de l’Ordre fut à la tête de celui-ci de 1948 à 1952. Le comte Geoffroy de Goulaine lui succéda de 1952 à 1959. De 1969 à 1982, le grand maître fut le marquis Robert de Goulaine. Il vit Albert Dassié prendre les rênes de l’Ordre de 1982 à 1993. Ensuite Michel Bolo prit la barre de ce grand navire de 1993 à 2003 avant de laisser sa charge à Jean-Marie Loré qui officia de 2003 jusqu’à ce jour du 18 juin 2016.

JM LORE bis

Jean-Marie Loré, 6ème Grand Maître.

Mais qui est Claude Nicol?

Celui qui aura la lourde charge de succéder à ces grands personnages se présente lui-même et nous donne rendez-vous pour ces grandes journées des 18 et 19 juin:

Photo Claude Nicol 1

Claude Nicol, 7ème Grand Maître.

 ” Je fus intronisé Chevalier Bretvin le 16 mars 1985 avec comme parrain, le Maire de Vallet de l’époque : Antoine GUILBAUD.

Né le 23 novembre 1945, docteur en médecine de la Faculté de Nantes, j’ ai exercé pendant 35 ans en libéral dans la capitale du Muscadet en association avec mon épouse et un autre médecin femme.

J’ai passé des Certificats d’ Etudes Supérieures en Biologie et Médecine du sport et des spécialités aux Facultés de médecine de Rennes, Nancy, Nantes et à l’école du Val de Grace à Paris.               

Je fus Médecin Sapeur Pompier volontaire pendant 30 ans, dont 23 ans en tant que  Médecin Chef du SDIS44.

Médecin en Chef des Armées, membre du Club des Anesthésistes  Réanimateurs et Urgentistes  Militaires, j’ai participé à 7 Opérations Extérieures (OPEX) dont 3 en Unités Combattantes : en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Ex-Yougoslavie, à Djibouti, au Liban et au Tchad.

Sportif de haut niveau, 9 fois Champion de France d’Aviron, international junior et présélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.

Très heureux et fier d’avoir été élu par le Grand Conseil de l’Ordre 7° Grand Maitre, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer le travail accompli par mes prédécesseurs (il n’est d’avenir à ceux qui oublient le Passé) et pour être digne de la confiance accordée par mes pairs.

C’est avec un immense plaisir que j’accueillerai les nombreux représentants de nos baillages et prévôtés et consoliderai les liens de franche amitié de tous les Bretvins et Dames de la Duchesse Anne, dont la diversité  fait la richesse de notre Ordre : « mettons ce que nous avons de meilleur en commun et enrichissons nous de nos mutuelles différences » (Paul Valery), pour défendre notre Or blanc qu’est le Muscadet !

Bienvenue à toutes et tous les 18 et 19 juin au siège prestigieux de notre Ordre le Château de Goulaine.”

De nombreux chevaliers et Dames de la Duchesse Anne de France et de nos Bailliages se donneront rendez-vous les 18 et 19 juin pour accueillir Claude Nicol et aussi pour remercier Jean-Marie Loré pour l’oeuvre accomplie pendant ces 13 dernières années (nous y reviendrons…)

Rappelons sommairement l’organisation de ces journées:

Enseigne2

18 juin 2016: Rendez-vous au château de Goulaine…

Samedi 18 juin: A 18h30: cérémonie de passation de charge, vin d’honneur, puis banquet dans les salles du château de Goulaine.

Dimanche 19 juin: Direction la Frémoire en Vertou pour assister au 1er chapitre présidé par notre nouveau Grand Maître dans le cadre de la fête de la Fleur de Vigne.

Rendez-vous à 9h30, le chapitre débutera à 10h45 et sera suivi d’un repas champêtre.

Nous serons nombreux à souhaiter longue vie de Grand Maître à Claude Nicol, à adresser nos remerciements à Jean-Marie Loré et aussi à respecter notre éternelle devise: “Bois le vin, sois bon lui…”

http://www.tv-sevreetmaine.fr/visu_reportage.php?vdo=2192

 

Les commentaires sont fermés