16 juin 2019: La Fête de la Fleur de Vigne à Viellevigne: une première pour notre Ordre…

Le chevalier Dominique Dubreuil, initiateur de cette première à Vieillevigne, entre autres, avec le chevalier Jacques Leparoux, nous narre cette belle journée qui a charmé de nombreux vieillevignois, madame le maire en tête. Découvrez cette découverte de la Fleur de Vigne aux confins de la Loire-Atlantique et de la Vendée…

On a trouvé la Fleur de Vigne...

On a trouvé la Fleur de Vigne…

Pour la première fois depuis sa création on entendit, en ce dimanche 16 juin, le son aigrelet des bombardes et des cornemuses des sonneurs bretvins aux confins des marches du duché Breton et du comté Poitevin. Le soleil, d’abord hésitant, finira avec bonheur par s’imposer. La commune de Vieillevigne, cette année, était heureuse d’accueillir l’Ordre des chevaliers bretvins. Madame Sorin, maire, ainsi que le conseil municipal et les nombreux Vieillevignois, attendaient  pour découvrir, avec impatience, le cérémonial et le chapitre de la fleur de vigne.
L’Ordre fut reçu au domaine de Rochanvigne, chez Yann et Isabelle Corcessin, avec la complicité de Philippe Chevalier, du GAEC des Gazons. En ce hameau du Plessis nous attendait le réveil bretvin offert par la mairie.

A la recherche de la fleur de vigne...

A la recherche de la fleur de vigne…

Ce fut ensuite la mise en tenue et le défilé se mit en mouvement. Les sonneurs prirent la tête, puis les hallebardiers, drapeau, bannières, le tout suivi du Grand Maitre, des Dignitaires, des Dames de la Duchesse, des Chevaliers de l’Ordre, puis la population vieillevignoise termina le cortège. Tout ce beau monde prit le chemin des vignes situées non loin de là, sur l’un des points les plus hauts de la commune. Puis, vint la constatation de l’avancement  de la fleur, dans une vigne épargnée par le redoutable gel tardif.

Jacques Martin, impétrant bien "charpenté".

Jacques Martin, impétrant bien “charpenté”.

François Déramé à l'aise avec la pipette...

François Déramé à l’aise avec la pipette…

Le Grand Maitre, Claude Nicol, ainsi que les  dignitaires présidèrent le chapitre. Les parrains présentèrent leurs filleuls d’une façon élogieuse aux dames et chevaliers, ainsi qu’à la foule hilare. Puis suivit l’épreuve réussie de la pipette et notre vénéré Grand Maitre, adouba nos nouveaux frères Chevaliers : Jacky Josnin, Jacques Martin, Alain Guittet, et le benjamin, François Déramé; les trois premiers natifs de Vieillevigne, le plus jeune de la Planche.

Jacky Josnin adoubé par le Grand Maître...

Jacky Josnin adoubé par le Grand Maître…

Alain Guittet attentif aux propos de son parrain...

Alain Guittet attentif aux propos de son parrain…

Registre signé, diplômes distribués, le Grand Maitre évoqua l’Ordre, puis remit deux médailles: la première à Yann Corcessin qui nous parla des vignes de son exploitation qui eut la chance d’échapper en partie au gel. Madame le Maire Nelly Sorin, fut ravie de recevoir la seconde médaille et découvrir le chapitre avec ses mots chevaleresques employés. Elle ira même jusqu’à joindre à notre devise, celle de sa commune   << Vieille en mon nom, jeune en mon cœur >>.  Après ces riches échanges, tout ce petit monde, reprit le chemin de la cave, musique en tête et bannières flottants au vent.

On pose pour la postérité...

On pose pour la postérité…

Le Grand maitre entouré des nouveaux chevaliers, revint au village du Plessis, où nous attendait un vin d’honneur offert par la municipalité. Après la dégustation des vins de Rochanvigne, ce petit monde d’une centaine de convives, passa à table.

Les officiers de bouche en action...

Les officiers de bouche en action…

Une belle assemblée attablée...

Une belle assemblée attablée…

Nos « grilladins habituels », selon la tradition, nous firent monter l’eau à la bouche avec de délicieuses moules marinières, puis un bœuf en persillade avec ses petites patates de Noirmoutier. Après les desserts et le café, fut  entonné l’hymne bretvin. Le beau temps fit trainer quelques-uns de nos frères, tous heureux de cette belle journée.

Les commentaires sont fermés