14 novembre 2013 : Chapitre annuel à Londres…

Trois Chevaliers français, dont notre Grand Maître, ont été accueillis à Londres, pour le traditionnel chapitre annuel. Gérard Richard nous en fait le compte-rendu :

C’est dans le cadre feutré d’un Club privé, l’ ORIENTAL CLUB, en plein cœur de Londres, que s’est tenu le Chapitre annuel du Bailliage de Grande Bretagne.

Le cérémonial est toujours le même : accueil des participants par le Bailli, avec un verre de mousseux, discussion avec les chevaliers, et aussi accueil des délégations étrangères : 3 personnes de Nantes, dont le Grand Maitre, plusieurs Chevaliers d’ALCESTER (ville jumelée avec Vallet), ainsi que de CARDIFF, conduits par leurs baillis respectifs.

Puis vint le moment du chapitre au cours duquel 2 chevaliers furent promus Conseillers, l’un avec la charge de Maitre de la Monnaie, et l’autre avec la charge de Maitre des Habits (création de cette nouvelle fonction). Ensuite, le bailli accueillit dans l’Ordre un nouveau chevalier, et une Dame de la Duchesse (C’est la 2ème de Londres). Le cérémonial fut conduit de main de Maître par le Bailli John CUNYGHAME, qui faillit juste renverser le superbe éléphant en ivoire trônant dernière lui…

 

Les Baillis d’Alcester et du Pays de Galles sont venus en voisins…

A la fin du chapitre, un superbe banquet fut servi dans une magnifique salle : menu soigné et vins de qualité (du Muscadet bien sûr, mais également un St Chinian provenant d’une propriété exploitée par un ancien rugbyman français). Ce fut pour tous les participants une très agréable soirée.

 

Les commentaires sont fermés