10 mai 2013 : les Bretvins présents à la semaine du Golfe (du Morbihan)…

Serge Plat nous narre la participation des Chevaliers bretvins à la semaine du Golfe, en particulier à Saint Armel, dont le 1er magistrat, Dominique Plat, n’est autre que le fils de notre Prévôt. Intronisations de 8 impétrants, défilé, découverte des animations sur le Golfe, repas festif, ce déplacement ne manqua pas de sel pour les Chevaliers et leurs conjoints qui ont dignement représenté notre Ordre…Dégustez le récit de notre Prévôt…

Ce vendredi 10 mai 2013, un vaporeux soleil breton éclairait très subtilement le petit village de Saint Armel niché au fond du golfe du Morbihan.

Après un voyage animé, le car aux couleurs du F.C.Nantes tourna au giratoire de « la vache enragée » et se gara à l’endroit où attendait le Prévôt qui comme de coutume eut beaucoup de mal à mettre en place le défilé ne comprenant pourtant que 22 Chevaliers et 4 dames de la Coquille Saint Jacques. Il faut vous dire que la bonne humeur régnait et que les sourires éclairaient les visages.

Le pilon en tête, les sonneurs accompagnés d’un accordéon diatonique, du groupe local Taillevent ébranlèrent le cortège sous le regard étonné de la population. Parvenu sur le lieu de l’intronisation, tout était en place grâce à l’Officier de Bouche André, arrivé plus tôt avec le matériel de l’Ordre dans son véhicule. Dominique Plat le maire, présentât les Impétrants au Grand Maître, puis comme de coutume la cérémonie se déroula avec des parrains au mieux de leur forme. Ont été ainsi intronisés : Nathalie Bougio présidente de la section ostréicole de la presqu’île de Rhuys, Dominique Plat maire de St Armel, David Lappartient maire de Sarzeau et président des Fédérations Française et Européenne de cyclisme, Hervé Pellois Député maire de Saint Avé, Aimé Kerguéris président de la Semaine du Golfe, Hervé Jénot président du comité régional conchylicole de Bretagne sud et deux maires allemands, Reinold Muller de Dahlem ville jumelée avec Sarzeau ainsi que Ingo Grahmann maire de Altenwalde jumelée avec Saint Avé.

1 Dame de la Duchesse Anne et 7 Chevaliers ont agrandi la famille des Bretvins...

1 Dame de la Duchesse Anne et 7 Chevaliers ont agrandi la famille des Bretvins…

Après la séance photos, le maire de Saint Armel convia tous les participants au pot de l’amitié, il a ainsi remercié le Grand Maître, Jean Louis Brosseau et Interloire en leur offrant la médaille de la ville et des livres, quant aux Chevaliers chacun reçu un petit sac de sel des marais salants de Saint Armel. Ensuite en cortège, puis en car tous les Chevaliers en compagnie de leurs épouses se sont dirigés vers la cale pour assister à l’arrivée des yoles de Bantry qui malheureusement n’avaient pas hissé les voiles par trop de vent. En forme de remerciement la mairie avait offert à toutes et tous un petit voyage à bord du petit bac qui relie Saint Armel à Séné, les deux villes du fond du golfe. A bord les poumons se sont oxygénés, les yeux ont admiré la lumière du Golfe et les oreilles se sont emplies de la musique de nos sonneurs, de la cale les notes emportées par le vent nous parvenaient tel un surréalisme musical.

Repartis vers la mairie, un apéritif muscadet accompagnant les huitres du Golfe offertes par les ostréiculteurs attendait tout ce beau monde. La journée s’est terminée par un repas sous la tente, repas organisé par le comité de coordination des associations de Saint Armel qui réunissait tous les participants : Bretvins, chanteurs, marins et autres invités. Avec une ambiance bon enfant, toutes et tous ont mangé en musique et en chansons. Il n’est pas de bonne compagnie qui ne se quitte aussi sous une petite pluie intermittente, les Chevaliers sont repartis dans leur véhicule vers de nouvelles aventures.

Bravo et merci à toutes et à tous.

Serge PLAT Prévôt de l’Ordre

Les commentaires sont fermés